Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 731 - 740 de 935

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 janvier 2021, l'Union interparlementaire (UIP) a organisé un webinaire intitulé « Conseil de sécurité : une réforme qui se fait attendre », le troisième d'une série de séances d'information à l'intention des parlementaires sur les processus des Nations Unies. L'événement a rassemblé environ 120 participants de plus de 40 pays, dont huit membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU): le sénateur Rob Black, la sénatrice Patti LaBoucane-Benson, la sénatrice Marilou McPhedran, la sénatrice Kate Pate, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, la sénatrice Raymonde Saint-Germain, Mme Iqra Khalid, députée et M. Sameer Zuberi, député. La séance d’information a débutée par des résumés de trois propositions de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies présentées par un représentant de chaque groupe proposant: l'Italie au nom du groupe Unir pour le consensus (auquel le Canada appartient); l'Inde du groupe G4 comprenant également le Brésil, le Japon et l'Allemagne; et le Consensus d'Ezulwini au nom du groupe africain. La session a mis en évidence des points de convergence, tel que l’accord général selon lequel le nombre de membres du Conseil de sécurité devrait être augmenté afin d’améliorer la représentation des régions sous-représentées. Les participants ont également entendu des opinions divergentes sur l'élargissement des catégories de membres (par exemple, les sièges à plus long terme), l'augmentation du nombre de membres permanents, ainsi que l'extension du droit de veto et la limitation de son application.

19 janvier 2021

Réunion du Réseau des femmes parlementaires de l'APF

Par vidéoconférence

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à une séance du Comité exécutif international, tenue par vidéoconférence le 18 janvier 2021. Il s’agissait de la première réunion présidée par le nouveau président de l’UIP, Duarte Pacheco (Portugal), élu lors de la 206e session virtuelle extraordinaire du Conseil directeur de l’UIP en novembre 2020. Les membres ont discuté de plusieurs points inscrits au calendrier des événements de l’UIP, dont la 142e Assemblée. Ils se sont également penchés sur l’orientation future de l’UIP, en particulier les modalités d’élaboration de la stratégie 2022-2026 de l’organisation et la réalisation de l’adhésion universelle. Le Comité exécutif international prévoit de tenir des réunions supplémentaires pour poursuivre la discussion sur ces questions et d’autres.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’hon. Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur, et la députée Brenda Shanahan ont participé à ce Webinaire qui visait à offrir une formation aux parlementaires s’étant joint récemment à l’association et à son Comité exécutif et qui servait aussi de rappel à ceux qui étaient déjà en poste depuis un moment. Cette séance était divisée en deux composantes : un survol de la structure de l’AP-OTAN dans un premier temps pour en comprendre le fonctionnement et déterminer qui sont les officiers permanents et quels sont leur rôle et tâches. Dans un deuxième temps, on y a discuté de l’agenda politique, des enjeux actuels en matière de paix et sécurité, des défis à venir et des partenaires de l’assemblée dans l’exécution de son mandat.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

Le 10 décembre 2020, le Groupe interparlementaire Canada–Japon et la Ligue d’amitié de la Diète Japon–Canada ont tenu une réunion virtuelle qui était dirigée par les coprésidents du Groupe, soit le sénateur Jim Munson et le député Terry Sheehan, qui ont respectivement prononcé des allocutions d’ouverture et de clôture. Les sénateurs Victor Oh et Yuen Pau Woo, ainsi que les députés Monique Pauzé, Yasmin Ratansi et Ramesh Sangha ont chacun prononcé des observations préliminaires sur des sujets en particulier ou échangé leurs points de vue avec leurs homologues japonais. Les participants ont discuté d’un éventail de sujets, notamment la pandémie de COVID-19, les défis posés par les relations avec la Chine, les relations attendues avec les États-Unis sous l’administration Biden et le rôle des parlementaires dans l’établissement des priorités de la politique interne et étrangère de leur pays respectif. En particulier, ils ont souligné que le Canada et le Japon sont des pays aux vues similaires qui peuvent collaborer dans plusieurs domaines, notamment au sein d’institutions multilatérales comme l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce, le G7 et le G20. Ils ont aussi fait état des répercussions de la pandémie sur la santé mentale, y compris sur les taux de suicide, et cerné les défis associés à la tenue des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo dans un contexte de pandémie mondiale. En ce qui concerne le commerce dans la région de l’Asie-Pacifique, ils ont discuté de la possibilité d’inviter d’autres membres à adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Enfin, leurs discussions ont porté sur l’importance d’encourager les efforts internationaux visant à atteindre les cibles de l’Accord de Paris.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont été invités à participer à la troisième Table ronde d’experts sur les Principes communs en matière d’assistance aux parlements, organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement de l’Ouganda. Lors de cette table ronde, qui s’est déroulée virtuellement le 9 décembre 2020, plusieurs spécialistes et parlementaires du monde entier qui s’intéressent au suivi et à l’évaluation parlementaires ont présenté des exposés. Les participants ont soulevé plusieurs aspects du suivi et de l’évaluation parlementaires, dont les liens avec la reddition de comptes, la confiance de la population et l’importance de l’adhésion de toutes les parties prenantes.