Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 811 - 820 de 946

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 11 septembre 2020, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, et Randy Hoback, député, membre de la Section, ont participé à la 51e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas par vidéoconférence. Pendant cette rencontre, il fut notamment question de la façon dont sera organisée la 17e assemblée plénière de ParlAmericas, les élections pour les postes du Conseil d’administration en novembre 2020, et d’autres questions administratives nécessitant l’attention du Conseil avant la fin de l’exercice financier de ParlAmericas, le 30 septembre 2020. La rencontre s’est conclue avec un tour de table pendant lequel les parlementaires présents ont fait état de la situation dans leur pays respectif en lien avec la pandémie de la COVID-19.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

10 septembre 2020

Réunion du Comité exécutif

Par vidéoconférence

Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni (RUUK)

CACN Association législative Canada-Chine
CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

Le 8 septembre 2020, M. Han Dong, député et vice-président de l’Association législative Canada-Chine, a participé à la 41e Assemblée interparlementaire (AIPA) de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) au nom de l’Association législative Canada-Chine et du Groupe interparlementaire Canada Japon. La réunion virtuelle était organisée par le Vietnam, qui préside l’ANASE et l’AIPA pour l’année 2020. Le Canada a assisté maintes fois à cette assemblée, en tant qu’observateur, le plus récemment en 2019, en Thaïlande. Cette année, le thème de l’assemblée était « La diplomatie parlementaire pour une ANASE plus soudée et réceptive ». La discussion a aussi porté sur les mesures prises par la région en réponse à la pandémie de COVID 19. M. Dong a prononcé une allocution devant le groupe de délégués, formé de représentants de 10 pays de l’ANASE, d’observateurs et d’autres délégations de divers parlements de partout dans le monde. Dans son discours, M. Dong a souligné l’importance qu’accordent les parlementaires canadiens au resserrement des liens avec l’Asie du Sud-Est. Il a aussi parlé de la contribution du Canada aux efforts internationaux de lutte contre la pandémie et des progrès accomplis au cours des dernières années en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE. Il a conclu en disant qu’il était impatient de poursuivre la discussion fructueuse à l’Assemblée générale de l’AIPA l’an prochain.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a participé à une session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 31 août 2020. Au cours de cette réunion, les membres ont passé en revue le projet des règles de procédure qui pourraient être adoptées à la prochaine séance du Comité directeur et ont discuté de quelques autres questions administratives. Des modifications ont été proposées à la suite de la discussion . Une nouvelle ébauche sera circulée aux membres pour examen et approbation. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Il s’agit du premier webinaire d’une série organisée par l’Union interparlementaire (UIP), le Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Centre de droit international du développement durable. Le webinaire avait pour objectif d’accroître la capacité des parlementaires et d’autres intervenants clés à répondre aux questions sur les changements climatiques ainsi qu’à promouvoir l’échange de connaissances sur les sujets importants en matière de législation et de gouvernance qui découlent de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Les animateurs ont abordé des sujets comme la signification de la notion de conformité en droit international ainsi qu’en ce qui concerne les lois nationales sur les changements climatiques. Il a également été question des rôles d’aide à la mise en œuvre et de soutien à la coordination du Comité de mise en œuvre et de conformité de l’Accord de Paris et du Secrétariat de la CCNUCC, ainsi que du rôle essentiel des Parlements et des parlementaires. Les présentations ont été suivies d’une séance virtuelle animée de réponses aux questions des participants.