Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 481 - 490 de 955

Triés en ordre chronologique inverse
CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Canada forme à lui seul une des régions de l’APC, et ses 14 sections correspondent aux assemblées législatives provinciales et territoriales et au Parlement fédéral. Au sein de la région canadienne, on offre aux législateurs un vaste programme d’échanges, de conférences et de colloques. La région canadienne a sa propre publication, intitulée la Revue parlementaire canadienne. Le Conseil régional est l’instance décisionnelle de la région canadienne. La Section canadienne était représentée par l’honorable Yuen Pau Woo, sénateur et M. Terry Duguid, député.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Du 22 au 24 février 2022, l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) UK, en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Mission 89, a tenu un atelier virtuel visant à explorer les outils de prévention de la traite des personnes dans le sport, une forme de traite où la personne est exploitée sous la fausse promesse de pouvoir jouer dans le milieu professionnel. Sébastien Lemire, député et membre de la Section canadienne de l’APC, y a participé.

The first day of the workshop comprised two sessions aiming to provide participants with an understanding of human trafficking through sport. Dr. James Esson, UG Programme Director (Geography and Environment), Reader in Human Geography at Loughborough University, discussed how trafficking through football occurs and identified steps that could be taken to help prevent it. Matthew Edafe, an ambassador for Mission 89, shared his experience of being trafficked for sport in the 1990s. La première journée de l’atelier comprenait deux séances visant à faire connaître la traite des personnes dans le sport aux participants. M. James Esson, directeur de programme de premier cycle (géographie et environnement), enseignant en géographie humaine à l’Université Loughborough, a parlé de la façon dont la traite des personnes se produit dans le soccer et a défini les mesures qui pourraient être prises pour la prévenir. Matthew Edafe, ambassadeur de Mission 89, a témoigné de son expérience de victime de traite des personnes dans le sport dans les années 1990.

Le deuxième jour, des salles étaient réservées à de petits groupes de participants qui discutaient de leur rôle dans la réponse à la traite des personnes dans le sport. Adeline Dumoulin (APC UK) et Lerina Bright (Mission 89) ont animé l’une des salles réservées aux parlementaires et aux fonctionnaires parlementaires.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie regroupe 90 parlements et sections sur des sujets intéressant la Francophonie. Cette réunion est informelle et vise à informer les présidents de différents sujets d’intérêt des sections.

Madame Marie-France Lalonde, députée, de même que M. Joël Godin, député et président de la Commission des affaires parlementaires étaient présents virtuellement à cette réunion.

Les membres furent informés des décisions prises lors du Bureau de Libreville les 27 et 28 février dernier. Ils ont aussi été informés de la situation d’urgence climatique au Madagascar causée par le cyclone Batsirai, et qu’un deuxième cyclone, Emnati, devrait toucher incessamment. Un appel à la solidarité est aussi lancé à cet effet. Un appel à candidatures pour la 47e Session et le 9e Parlement francophone des jeunes de juillet 2022 fut aussi fait.

Les députés ont échangé sur le projet des jeunes ambassadeurs francophones, Marie-France Lalonde a appelé à plus d’éclaircissement entre ce programme et le Parlement francophone des jeunes. Joël Godin est intervenu afin de demander une planification plus détaillée pour ce projet et qu’une présentation en soit faite au prochain Bureau.

Le secrétaire général administratif, M. Damien Cesselin, a abordé la prise en considération des contributions des Sections dans le futur cadre stratégique de l’APF 2023-2026. Une méthodologie sera proposée afin que les sections puissent participer activement au prochain cadre. Joël Godin et Marie-France Lalonde ont réitéré le souhait de la section canadienne pour des objectifs mieux définis, mesurables et que des outils de mesure d’atteinte des objectifs performants y soient aussi rattachés dans le cadre de l’élaboration du nouveau cadre stratégique.

Il a aussi été question d’un projet entre les différentes sections de l’APF et le Groupe des ambassadeurs francophones.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) a tenu une réunion en ligne pour discuter des priorités politiques dans la région arctique. La réunion était présidée par la représentante spéciale sur les questions arctiques, Bryndis Haraldsdottir (Islande), et des représentants des huit pays arctiques (Canada, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Russie, Suède, États-Unis. La délégation canadienne à l'AP OSCE était représentée par les sénatrices Patricia Bovey et Marilou McPhedran, ainsi que par Mme Yvonne Jones, députée, et M. Bob Zimmer, député. Les participants ont souligné les effets du changement climatique sur les habitants de l'Arctique, y compris les peuples autochtones, et sur l'économie de la région. Mme Jones a qualifié le changement climatique d'un des plus importants défis pour les communautés de l'Arctique canadien. Les participants ont également discuté de la possibilité de présenter une résolution sur les questions arctiques lors de la session annuelle de l'AP OSCE 2022, réitérant que l'Arctique doit rester une zone de coopération.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) a tenu un événement virtuel sur la contribution des jeunes au renforcement de la primauté du droit, de la démocratie et des droits de la personne au sein de l’OSCE. L’événement s’est déroulé sous la présidence de la représentante spéciale de l’AP OSCE pour la mobilisation des jeunes, Mme Farah Karimi. Les panélistes ont discuté de l’importance d’inclure véritablement les jeunes dans les processus décisionnels et l’élaboration des politiques. La délégation canadienne à l’AP OSCE était représentée par la sénatrice Marilou McPhedran et le député Bob Zimmer. Au cours de l’activité, la sénatrice McPhedran a souligné l’importance d’accroître la communication internationale et intergénérationnelle. Elle a également parlé de son projet de loi qui vise à faire passer de 18 à 16 ans l’âge du vote fédéral (projet de loi S-201).

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’honorable Dennis Dawson, sénateur, a participé à la réunion du Groupe de travail sur les missions de maintien de la paix de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue le 17 février 2022 par visioconférence. Ce groupe de travail a pour but de faire la veille sur le rapport sur les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

À cet effet, le rapporteur du groupe de travail a présenté le fruit de ses entretiens avec des membres de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère des Armées de la France. Il a fait l’état des lieux des nombreuses missions de maintien de la paix dans le monde, dont plusieurs se retrouvent dans l’espace francophone.

Le sénateur Dawson est intervenu pour proposer que le groupe de travail invite des experts canadiens des questions de sécurité et de maintien de la paix afin qu’ils puissent partager leurs observations. Il a soulevé l’utilisation de la langue française au sein de telles opérations sous l’égide des Nations Unies. Sur cette question, le rapporteur a souligné le travail de l’Observatoire Boutros-Ghali et l’organisation récente de rencontres avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le sénateur Dawson a également souligné que cet enjeu est en lien avec le sujet, plus large, du respect du multilinguisme au sein des organisations internationales, dont la Commission politique et la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles se sont saisies. Finalement, il a noté l’importance de sensibiliser tous les partenaires et les sections membres à cette question.