Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 421 - 430 de 955

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La 61e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas s’est tenue virtuellement le 17 mai 2022. Quatre parlementaires canadiens y ont pris part :

• Marc G. Serré, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), membre du Conseil d’administration de ParlAmericas (Amérique du Nord) et président de la Société ParlAmericas ;

• L’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de CPAM, présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas ;

• L’honorable Mobina S. B. Jaffer, sénatrice, vice-présidente du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas (RPEG) (Amérique du Nord);

• Randy Hoback, député, membre de CPAM et membre de la Société ParlAmericas.

La représentante Bridgid Annisette-George, Présidente de la Chambre des représentants de Trinité-et-Tobago et vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas, a prononcé le discours d’ouverture et a fait le point sur les activités récentes et à venir de ParlAmericas. Elle a tout particulièrement mentionné la participation de ParlAmericas au 9e Sommet des Amériques à venir.

Deux représentants de l’Organisation des États américains (OEA), Francisco Guerrero Aguirre, Secrétaire au renforcement de la démocratie, et Maria Celina Conte, directrice du Secrétariat des Sommets des Amériques, ont pris la parole devant les membres du Conseil d’administration et ont parlé du 9e Sommet des Amériques et de ses événements. Ils ont également souligné l’importance de la démocratie et de l’intégration d’aspects de justice sociale dans toutes les initiatives visant à faire face à la pandémie. Finalement, les membres du Conseil d’administration ont parlé de la participation de ParlAmericas au Sommet des Amériques à venir.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

Le Comité permanent des parlementaires de la région arctique s’est réuni par vidéoconférence le 12 mai 2022. La délégation canadienne était constituée de Mme Yvonne Jones, députée de Labrador, et de M. Bob Zimmer, député de Prince George–Peace River–Northern Rockies. Lors de la réunion, les membres ont convenu de reporter la Conférence des parlementaires de la région arctique à 2024, qui aura alors lieu en Suède. Le Comité a aussi approuvé que le Parlement danois organise le Sommet des parlementaires de la région arctique à Nuuk, au Groenland, en septembre 2022. Les membres ont présenté les priorités de leur pays pour les régions de l’Arctique : Soutien de l’Ukraine et appui de l’intégration de la Suède et de la Finlande dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord; Sécurité de l’Arctique et des habitants de la région; Investissements supplémentaires dans les infrastructures de l’Arctique; Transmission de la présidence du Conseil de l’Arctique de la Russie à la Norvège en mai 2023; Poursuite de la collaboration dans l’Arctique; Sécurité alimentaire dans l’Arctique. Les mandats actuels de la présidente, Mme Aaja Chemnitz Larsen, députée du Parlement du Danemark, de la vice-présidente, Mme Lisa Murkowski, sénatrice de l’Alaska, Sénat des États-Unis, et du secrétaire général, M. Peder Pedersen, du Parlement du Danemark, ont tous été prolongés jusqu’à la prochaine Conférence des parlementaires de la région arctique.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le 11 mai 2022, l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) a tenu une réunion virtuelle pour discuter de la guerre en Ukraine. Après les mots d’ouverture prononcés par Mme Margareta Cederfelt, présidente de l’AP OSCE, et M. Roberto Montella, secrétaire général de l’AP OSCE, les participants ont entendu M. Amin Awad, coordonnateur de crise des Nations unies pour l’Ukraine, qui a parlé de la détérioration de la situation humanitaire en Ukraine. Au cours de la table ronde, les participants ont entendu des exposés de M. Mykyta Poturaiev, chef de la délégation ukrainienne à l’AP OSCE, qui a sollicité un soutien parlementaire pour des enquêtes internationales sur les crimes de guerre allégués commis par la Russie en Ukraine. Cet exposé a été suivi d’observations présentées par l’ambassadeur Henrik Villadsen, coordonnateur de projet de l’OSCE en Ukraine, et par Pascal Hundt, représentant du Comité international de la Croix-Rouge.

Lors du débat ouvert qui a suivi, plus de 15 membres de l’AP OSCE ont pris la parole pour discuter de la situation en Ukraine. Mme Hedy Fry a parlé des conséquences de la guerre liées au genre et a demandé une action forte et immédiate pour tenir la Russie responsable de son agression militaire, sous forme, notamment, de nouvelles sanctions contre les dirigeants russes. Mme Fry a également prié instamment les membres de l’AP OSCE d’envisager de suspendre la Russie et le Bélarus de l’Assemblée. Les autres Canadiens qui ont participé à la réunion sont le sénateur Jean Guy Dagenais, la sénatrice Marilou McPhedran, la députée Marie France Lalonde et la députée Ya’ara Saks.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Les 10 et 11 mai 2022, l’Assemblée parlementaire du Commonwealth a tenu un Colloque pour les parlementaires de la 12e législature du Parlement du Guyana. La députée Brenda Shanahan a été invitée à prononcer un discours lors d’une séance sur « Les codes d’éthique, la transparence et l’intégrité » qui a eu lieu le 10 mai. Cette séance a porté sur l’importance que les députés adoptent des normes d’éthique rigoureuses, fassent preuve de transparence et d’intégrité et adhèrent à des règles de conduite. Lors de sa présentation, Mme Shanahan a parlé de l’importance des codes déontologiques pour les parlementaires et de l’apport de ces derniers à l’établissement et au maintien de la confiance du public. Elle a donné des exemples de politiques encadrant le comportement des parlementaires canadiens, dont les politiques et les règles sur le harcèlement sexuel à la Chambre des communes. Mme Shanahan a souligné que les parlementaires et leur personnel peuvent montrer l’exemple en adoptant un comportement respectueux en milieu de travail et en menant des initiatives dans leur bureau respectif pour favoriser une culture propice à un milieu de travail sûr, sain et respectueux.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 5 mai 2022, le comité exécutif de l’Association interparlementaire Canada–Royaume-Uni (RUUK) a tenu un déjeuner en l’honneur de Son Excellence Mme Susannah Goshko, haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada. Les membres du comité exécutif avaient déjà rencontré Mme Goshko au Haut-Commissariat du Royaume-Uni en décembre 2021; ils étaient donc heureux de poursuivre le dialogue fructueux qu’ils avaient alors commencé. Le président de l’association interparlementaire, M. James Maloney, député, a amorcé le déjeuner en souhaitant la bienvenue aux participants; Mme Goshko a ensuite pris la parole. Par la suite, les participants ont été invités à s’exprimer. Parmi les sujets de discussion abordés pendant le déjeuner, notons l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la sécurité énergétique et l’importance de conclure un accord global de libre-échange Canada–Royaume-Uni.