Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

9 décembre 2022

Des membres de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN participent au 22e Forum parlementaire transatlantique annuel et rencontrent l’attaché militaire du Canada aux États-Unis et des membres du corps diplomatique canadien à Washington

Du 5 au 7 décembre 2022, la présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et cheffe de la délégation, la députée Julie Dzerowicz, a dirigé une délégation à Washington (États-Unis) et pour participer au 22e Forum parlementaire transatlantique annuel. Les autres membres de la délégation étaient les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu et Donna Dasko, et les députés Charlie Angus et Christine Normandin.

Depuis 2001, l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (AP-OTAN) organise, chaque année, le Forum parlementaire transatlantique (Forum) à Washington. Le Forum se déroule à la National Defense University et est coparrainé par l’Atlantic Council. L’édition de cette année est la première à laquelle des parlementaires canadiens participaient en personne depuis le début de la pandémie, en 2020.

Un des objectifs du Forum consiste à explorer l’état des relations transatlantiques et à aider à cerner des façons de résoudre les divergences quant à la façon dont les pays membres de l’OTAN abordent les questions clés de sécurité. Au Forum de 2022, les parlementaires canadiens et des législateurs d’autres pays de l’OTAN ont écouté des représentants du Congrès américain, des représentants de l’administration américaine, des universitaires et des experts sur plusieurs sujets d’intérêt pour l’OTAN et les États-Unis; ils ont aussi eu l’occasion d’en discuter. Au nombre des sujets abordés, mentionnons :

  • l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie;
  • la défense des valeurs transatlantiques de longue date dans un contexte stratégique compétitif;
  • la menace que les pays autocrates et autoritaires font peser sur les valeurs démocratiques et l’ordre international fondé sur des règles;
  • la situation des droits de la personne en Russie, particulièrement la persécution et l’oppression par le Kremlin des Russes opposés au régime du président Vladimir Poutine;
  • les sanctions internationales contre Russie;
  • la sécurité énergétique;
  • la région indopacifique et les relations avec la Chine;
  • la sécurité dans l’Arctique;
  • l’accession de la Finlande et de la Suède à l’OTAN.

Mme Dzerowicz, ancienne vice-présidente de l’AP-OTAN, a animé un panel sur l’évolution du contexte sécuritaire dans l’espace indopacifique. La séance a notamment porté sur l’assertivité de la Chine dans la région et la nécessité de coopérer plus étroitement avec les partenaires régionaux, comme l’Australie et le Japon. Les membres de la délégation canadienne ont également participé activement aux 12 séances du Forum.

Dans le cadre de ses préparatifs en vue du Forum, la délégation a rencontré Sara D. Cohen, cheffe de mission adjoint (politique étrangère et sécurité nationale), le major-général Michel-Henri St-Louis, attaché militaire du Canada aux États-Unis, et d’autres représentants du gouvernement canadien à l’ambassade du Canada aux États Unis. Les délégués ont été informés de plusieurs dossiers, notamment les relations bilatérales canado-américaines, la région indopacifique et la sécurité dans l’Arctique.

-30-

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre compte Twitter :
Twitter: @DiplomatieParl
Mot-clic : #CANA

Renseignements :
Julie Dzerowicz, députée
Présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
+1 416-525-1949

Céline Ethier Association
Secrétaire de l’Association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca