Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le mercredi 30 mai 2018

Des parlementaires canadiens ont participé à la Rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas à Port d’Espagne (Trinité-et-Tobago)

Les parlementaires ont fait le point sur l’action climatique sensible au genre

(Ottawa) 30 mai 2018 – Une délégation parlementaire canadienne multipartite représentant la Section canadienne de ParlAmericas a participé à la 10e Rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas, à Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago), du 22 au 24 mai 2018. Le thème de la rencontre : Appréhender les risques climatiques d’un point de vue sensible au genre

L’honorable Robert Nault, C.P., député, vice président de ParlAmericas et président de la Section canadienne de ParlAmericas, était à la tête de la délégation canadienne et a participé au discours d’ouverture. Outre M. Nault, la délégation canadienne était composée de l’honorable Anne Cools, sénatrice, de l’honorable Mobina Jaffer, sénatrice et vice présidente du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas, de l’honorable Kellie Leitch, C.P., députée, de M. Randy Boissonnault, député et vice président du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas, ainsi que de Mme Sheila Malcolmson, députée

« Je pense qu’il était très important, lors de mon discours à l’intention des délégués, d’insister sur l’importance du rôle que les parlementaires doivent jouer pour s’assurer que, tant à l’échelle nationale que régionale, on adopte une approche sensible au genre dans l’action climatique, a déclaré M. Nault. Durant nos réunions, il a été clairement établi qu’il faut tenir compte du genre pour chaque aspect de l’action climatique afin d’obtenir des résultats positifs. »

Dans le cadre de la rencontre, les délégués ont participé à des séances sur des thèmes comme le rôle des parlementaires pour garantir des investissements appropriés et la mobilisation des ressources nécessaires afin de concrétiser la sensibilité au genre dans l’action climatique, les meilleures pratiques pour concevoir des mesures d’adaptation au changement climatique en faisant preuve de sensibilité au genre, ainsi que les conséquences du changement climatique sur la santé des femmes. Les délégués ont par ailleurs adopté une déclaration sur les thèmes de la rencontre.

M. Nault a conclu en affirmant ceci : « J’ai eu le grand bonheur d’inviter des délégués des Amériques et des Caraïbes à participer à la 15e Assemblée plénière de ParlAmericas, qui aura lieu dans la magnifique ville de Victoria (Colombie Britannique), du 9 au 12 septembre 2018. Je sais que le Président du Sénat et que le Président de la Chambre des communes du Canada, tout comme les membres de la Section canadienne de ParlAmericas, se réjouissent à l’idée d’accueillir l’assemblée, dont les participants travailleront à promouvoir des sociétés inclusives pour le développement durable. »

Fondée il y a 17 ans à Ottawa, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international est situé au Canada.

La Section canadienne de ParlAmericas travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat international de ParlAmericas depuis ses tout débuts, dans le but d’accroître la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans tout l’hémisphère.

Pour obtenir plus de détails, suivez-nous sur notre compte Twitter :

Twitter : @DiplomatieParl

Mot-clic : #CPAM

-30-


Pour obtenir une entrevue avec l’hon. Bob Nault, prière de communiquer avec :

Julian Morelli
(613) 222-6123
bob.nault.a1@parl.gc.ca

Melissa Dawe
(613) 996-1161
bob.nault.a2@parl.gc.ca