Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 14 mai 2018 |
LE GIP CANADA–ÉTATS-UNIS ASSISTE À LA RÉUNION PRINTANIÈRE DE L’ALLIANCE COMMERCIALE DE LA FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE
Du 6 au 8 mai 2018, le sénateur Michael L. Macdonald et l’honorable Wayne Easter, C.P., député, coprésidents de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP), ont mené une délégation à la réunion printanière de 2018 de l’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine (Can/Am BTA ou BTA) à Ottawa (Ontario). Les autres délégués étaient M. Vance Badawey, député, coprésident, M. Randy Hoback, député, vice-président, et Mme Tracey Ramsey, députée. MM. MacDonald et Easter ont pris la parole au cours de la rencontre.
« Je suis très heureux d’avoir pu participer à la plus récente réunion de la BTA et de partager de l’information sur les dernières activités du GIP Canada–États-Unis visant à améliorer nos relations bilatérales, a déclaré M. Easter. Mes collègues et moi trouvons toujours que les exposés et les occasions de réseautage de cette réunion enrichissent énormément nos interactions avec les législateurs américains. »
Le sénateur MacDonald a conclu : « C’est toujours un honneur pour moi de prendre la parole lors des réunions de la BTA, et les membres de la Section canadienne du GIP Canada– États-Unis apprennent beaucoup en discutant avec ceux qui doivent composer au quotidien avec notre frontière commune, ses points forts et ses points faibles y compris. Assurément, nous sortons de ces rencontres avec de précieuses informations sur les dossiers où nous devons redoubler d’efforts pour trouver des solutions mutuellement avantageuses. »
La Can/Am BTA tient deux rencontres par an : l’une au printemps à Ottawa et l’autre à l’automne à Washington, D.C. La BTA est une coalition d’entreprises, d’organismes du secteur public et de particuliers qui s’intéressent au commerce et au tourisme bilatéraux. Sa mission est d’intensifier les échanges commerciaux, d’assurer la croissance constante du commerce transfrontalier et de veiller à ce que les franchissements de la frontière s’effectuent de manière efficace et productive.
Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres à la Section canadienne du GIP. Elles ne traduisent pas nécessairement la position de ses homologues américains.
Le GIP vise à trouver des points de convergence entre les politiques nationales respectives, à ouvrir le dialogue sur les points de désaccord, à encourager l’échange de renseignements et à favoriser une meilleure compréhension entre législateurs sur les questions communes qui les préoccupent. On trouvera de plus amples renseignements sur le GIP à l’adresse www.parl.gc.ca/iia/us.
-30-
Renseignements:
L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866
L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406
Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238