Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 5 décembre 2017

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS RENCONTRENT LEURS HOMOLOGUES DU CONGRÈS

Du 27 au 29 novembre 2017, l’honorable Wayne Easter, C.P., député, coprésident de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis de la Chambre des communes, a dirigé une délégation à Washington pour assister à des réunions au Capitole. Parmi les membres de la délégation, mentionnons les sénateurs Colin Kenny et Paul Massicotte, et M. Vance Badawey, député, M. Gord Brown, député, vice-président, M. Colin Carrie, député, Mme Karen Ludwig, députée, M. Brian Masse, député, vice-président, Mme Tracey Ramsey, députée, M. Randeep Sarai, député et M. Brad Trost, député, vice-président. Durant leur séjour à Washington, les membres de la section canadienne ont également eu l’occasion d’entendre un discours du secrétaire d’État Rex Tillerson au Wilson Center.

M. Easter a déclaré : « Nous avons été très heureux de pouvoir rencontrer 57 sénateurs, membres de la Chambre des représentants et leur personnel. Au cours de ces réunions, nous nous sommes principalement concentrés sur le commerce entre le Canada et les États-Unis, en particulier les négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain qui sont en cours. Nous avons souligné le rôle important que joue le commerce dans l’économie des deux pays, ainsi que les chaînes d’approvisionnement essentielles et intégrées qui améliorent la prospérité de nos entreprises, parmi d'autres sujets. »

Le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident de la section canadienne, a conclu : « Comme toujours, les réunions avec nos homologues nous fournissent des renseignements utiles sur les relations canado-américaines, tant pour les questions contestées où nous devons trouver des solutions mutuellement avantageuses que pour les secteurs de coopération où nous pouvons travailler ensemble plus étroitement pour notre avantage commun. Pour la suite des négociations sur l’ALENA, nous chercherons des occasions de rappeler à nos collègues du Congrès à quel point notre commerce bilatéral est important. »

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres à la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis. À ce titre, elles ne représentent pas nécessairement la position de ses homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis cherche à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à amorcer un dialogue sur les points de divergence, à encourager l’échange d’informations et à favoriser une meilleure compréhension entre les législateurs sur les enjeux d’intérêts communs. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.parl.gc.ca/iia/.

-30-

Pour plus de renseignements:

L’honorable Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis - 613-995-1866

L’honorable Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis - 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis - 613-944-4238