Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

19 juillet 2017

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS ASSISTENT À LA RÉUNION ESTIVALE DES GOUVERNEURS AMÉRICAINS

Du 13 au 15 juillet 2017, la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP) était présente à la réunion estivale annuelle de la National Governors Association (NGA). Deux sénateurs, les honorables Art Eggleton et Bob Runciman, et trois députés, l’honorable Mike Lake, C.P., Mme Salma Zahid et Mme Brenda Shanahan, la représentaient. La réunion s’est tenue à Providence, au Rhode Island.

« La délégation a été très heureuse de poursuivre la participation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire à la plus récente rencontre de la NGA, a déclaré le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident du Groupe interparlementaire représentant le Sénat. Je sais que ses membres ont été reconnaissants aux gouverneurs du temps que ceux-ci leur ont consacré et de l’occasion qu’ils ont eue d’entendre des exposés très informatifs sur des sujets tels que la crise des opioïdes, la cybersécurité et l’importance de l’innovation technologique, prononcés par des personnes de marque comme Elon Musk, de Tesla, et Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft. »

L’honorable député Wayne Easter, C.P., coprésident du Groupe interparlementaire représentant la Chambre des communes, a conclu : « Je suis d’accord avec le sénateur MacDonald et je témoigne également notre gratitude pour les rencontres privées entre les membres de la délégation et les gouverneurs Greitens, Bevin et Carney, qui ont leur permis de discuter d’une série de questions bilatérales. Les délégués ont aussi été heureux d’entendre l’allocution prononcée par le premier ministre Trudeau devant les gouverneurs, au sujet de la collaboration à la création de l’économie mondiale de demain. Les deux pays contribueront certainement pour beaucoup à cette économie. »

Fondée en 1908 à l’époque où le président Theodore Roosevelt réunissait les gouverneurs d’État à Washington pour discuter avec eux des ressources du pays, la National Governors Association est la voix collective des gouverneurs des 50 États, des trois territoires et des deux Commonwealth. Elle participe à l’élaboration des politiques à titre de représentante des gouverneurs au Capitole et auprès du gouvernement des États-Unis, où elle fait entendre le point de vue des gouverneurs dans les dossiers fédéraux qui les concernent. Elle prépare et met en œuvre des solutions aux problèmes liés aux politiques publiques. On trouvera de plus amples renseignements sur la NGA à l’adresse suivante : www.nga.org.

Notez que les avis exprimés dans ce communiqué n’engagent que la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, et ne reflètent donc pas l’opinion de nos vis-à-vis américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre législateurs sur des questions d’intérêts communs. Pour plus de renseignements sur le groupe, consultez : www.parl.ca/iia/eu

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident
Groupe interparlementaire Canada États Unis, 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident
Groupe interparlementaire Canada États Unis, 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada États Unis, 613-944-4238