Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | 19 juillet 2017 |
DES PARLEMENTAIRES CANADIENS ASSISTENT À UNE RÉUNION DES LÉGISLATEURS D’ÉTATS DU MIDWEST
Le député Brian Masse, vice-président de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP), a mené une délégation à la 72e Réunion annuelle de la Conférence législative du Midwest (CLM) du Council of State Governments, qui s’est tenue du 8 au 12 juillet 2017 à Des Moines, en Iowa. Les autres membres de la délégation étaient les députés Fayçal El-Khoury et Larry Maguire.
« Les rencontres de la CLM sont extrêmement utiles, a déclaré M. Masse. Elles permettent aux législateurs des États du Midwest et des provinces canadiennes de tisser de nouveaux liens, de renforcer les relations déjà existantes et de s’entendre sur des dossiers qui revêtent de l’importance pour le “Midwest” de nos deux pays et pour ces derniers en général. Les discussions sur le développement économique, la crise des opioïdes et le prochain Farm Bill, entre autres, ont été instructives pour les législateurs canadiens et américains qui ont assisté à la réunion annuelle de la CLM. »
M. Masse a conclu : « De plus, la Section canadienne du Groupe interparlementaire cherche toujours à entendre les discussions du Comité des relations Midwest Canada de la CLM, lequel est vraiment orienté vers la relation bilatérale. Cette année, on a aussi tenu de précieuses conversations au sujet de la renégociation de l’Accord de libre échange nord-américain, que l’on espère lancer très bientôt. Les résultats des négociations devraient certainement toucher la population et les entreprises des deux pays. »
La CLM est une association régionale regroupant des législateurs de 11 États américains et de quatre provinces canadiennes affiliées. Son objectif est de favoriser la coopération intergouvernementale régionale dans le Midwest américain par l’étude des problèmes communs, d’échange d’information et d’idées, la mise en commun du savoir et de l’expérience et, s’il y a lieu, l’adoption de mesures de collaboration visant à améliorer le gouvernement d’État. On trouvera des renseignements sur la MLC à www.csgmidwest.org.
Il convient de signaler que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont ceux de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada États Unis et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des homologues américains.
Le Groupe interparlementaire Canada États Unis cherche à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir, auprès des parlementaires canadiens et américains, une meilleure compréhension des questions d’intérêt commun. On trouvera de plus amples renseignements sur le Groupe au www.parl.gc.ca/iia/eu.
-30-
Renseignements :
L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident Groupe interparlementaire Canada États Unis, 613-995-1866
L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident Groupe interparlementaire Canada États Unis, 613-992-2406
Mme Miriam Burke, secrétaire d’association Groupe interparlementaire Canada États Unis, 613-944-4238