Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 9 juin 2017 |
DES PARLEMENTAIRES CANADIENS PARTICIPENT À LA 10E CONFÉRENCE DE L’ALLIANCE SEUS–CP
Du 4 au 6 juin 2017, M. Phil McColeman, député, vice-président de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, a dirigé une délégation qui s’est rendue à la 10e conférence annuelle de l’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS–CP) à Toronto (Ontario). Les autres membres de la délégation étaient l’honorable Andrew Leslie, C.P., député, ainsi que les sénateurs Jim Munson et Bob Runciman.
« J’ai été très heureux d’être à la tête d’une délégation qui est allée à cette très importante rencontre de représentants du gouvernement et du milieu des affaires du Canada et des États-Unis, en particulier à l’occasion du 10e anniversaire de l’Alliance SEUS–CP, a déclaré M. McColeman. Ce groupe a fait beaucoup au cours de la dernière décennie pour faire avancer le commerce, l’investissement et d’autres liens économiques entre nos pays, et je m’attends à ce qu’il poursuive ses efforts en ce sens. Les présentations éclairées, les discussions modérées ainsi que les centaines de rencontres interentreprises qui ont lieu dans le cadre des conférences de l’Alliance SEUS–CP sont extrêmement utiles pour les participants. Cette année, par exemple, certaines discussions ont porté sur les négociations à venir pour « moderniser » l’ALENA. »
M. McColeman a conclu ainsi : « Par ailleurs, je sais que je parle au nom de tous les membres de la délégation lorsque je dis que nous avons été honorés de pouvoir nous entretenir avec des représentants des délégations de cinq États américains : l’Alabama, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee. La plus grande partie de notre travail, en tant que législateurs, dépend des relations et des amitiés que nous créons. Nos rencontres avec les représentants de ces États ont été une excellente occasion de connaître leurs points de vue sur la relation qu’entretient leur État avec le Canada et d’échanger sur la nature et l’étendue du commerce et d’autres liens commerciaux que nous partageons. »
L’Alliance SEUS–CP est un partenariat axé sur le commerce et l’investissement entre six États du sud-est des États-Unis – l’Alabama, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Mississippi et le Tennessee – et six provinces canadiennes – le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec. Créée en 2007, elle sert de forum visant à promouvoir l’intérêt de tous ses membres envers la consolidation des liens économiques entre les deux régions. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : www.seuscp.com.
Précisons que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont ceux de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et ne reflètent pas nécessairement ceux de nos homologues américains.
Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis s’emploie à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à amorcer le dialogue sur les points de divergence, à encourager l’échange d’informations et à promouvoir une meilleure compréhension par les législateurs de nos préoccupations communes. On trouvera d’autres informations sur le groupe à www.parl.gc.ca/iia/us.
-30-
Renseignements:
L’honorable Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-995-1866
L’honorable Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-992-2406
Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-944-4238