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Conseil interparlementaire mixte (CIM)

Joint Interparliamentary Council (JIC)



Procès-verbal

Meeting No. 160

Le 3 mai 2017


Le Conseil interparlementaire mixte se réunit aujourd’hui, à 15 h 33, dans la pièce 356-S de l’édifice du Centre, sous la présidence de M. Stanton, député.


Représentant le Sénat : l’hon. Percy Downe et l’hon. Donald Plett, sénateurs.

Représentant la Chambre des communes : Hélène Laverdière en remplacement de Irene Mathyssen, Dave Mackenzie, David McGuinty en remplacement de l’hon. Wayne Easter, Scott Simms, Bruce Stanton et Filomena Tassi, députés.


Également présents :

Membres des comités exécutifs des associations parlementaires : L’hon. Raynell Andreychuk, sénatrice, coprésidente, Association parlementaire Canada-Afrique; L’hon. Hedy Fry, C.P., députée, directrice, Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE); L’hon. Robert Nault, C.P., député, président, Section canadienne de ParlAmericas; Mme Leona Alleslev, députée, présidente, Association parlementaire canadienne de l’OTAN.

De la Direction des affaires internationales et interparlementaires : Danielle Labonté, greffière principale adjointe, Associations parlementaires; Gilles Larocque, gestionnaire, Planification et administration des ressources.

Du Sénat : Guylaine Quevillon, conseillère financière, Direction des finances et de l’approvisionnement.

De la Chambre des communes : Stefany Rockburn, conseillère financière principale, Politiques et planification financière.

De la Bibliothèque du Parlement : Marcus Pistor, directeur principal, Division de l’économie, des ressources et des affaires internationales.


1. Budgets 2017-2018 des associations — Présentations par les présidents et coprésidents des associations

La sénatrice Andreychuk, coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, présente un résumé des réalisations de son association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Elle répond ensuite à des questions.


À 15 h 46, la séance est suspendue.

À 16 h 2, la séance reprend.


La sénatrice Andreychuck, coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, répond à des questions.

Mme Fry, députée, directrice de la Délégation canadienne à l’AP OSCE, présente un résumé des réalisations de sa délégation pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Elle répond ensuite à des questions.

Mr. Nault, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas, présente un résumé des réalisations de son association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Il répond ensuite à des questions.

Mme Alleslev, députée, présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, présente un résumé des réalisations de son association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Elle répond ensuite à des questions.


2. Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal de la réunion du 5 avril 2017 est approuvé par consentement unanime.


3. Budgets des associations 2017-2018

La greffière a donné un aperçu de la situation financière pour l'exercice financier 2016-2017. Elle a également expliqué comment les décisions budgétaires ont été prises pour le dernier exercice financier et a proposé des options au Conseil pour cette année. Le Conseil a convenu de discuter du processus lorsque toutes les présentations des budgets des associations auront été complétées.


4. Stratégie de communications (site Web et médias sociaux)

La greffière a donné une mise à jour sur le travail qui a été fait en ce qui a trait au développement de nouveaux outils de communication pour les associations parlementaires. Des informations supplémentaires seront fournies à la prochaine réunion.


5. Cartables numériques

La greffière a offert au Conseil un autre moyen pour la distribution de documents de réunions semblable à celui utilisé par les comités du Sénat et de la Chambre ainsi que de nombreuses associations. Le Conseil a convenu d'examiner cette option lors d'une réunion ultérieure.

À 17 h 36, le Conseil s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation des coprésidents.


Colette Labrecque-Riel

Greffière