Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Conseil interparlementaire mixte (CIM) | Joint Interparliamentary Council (JIC) |
Procès-verbal
Meeting No. 160 | Le 3 mai 2017 |
Le Conseil interparlementaire mixte se réunit aujourd’hui, à 15 h 33, dans la pièce 356-S de l’édifice du Centre, sous la présidence de M. Stanton, député.
Représentant le Sénat : l’hon. Percy Downe et l’hon. Donald Plett, sénateurs.
Représentant la Chambre des communes : Hélène Laverdière en remplacement de Irene Mathyssen, Dave Mackenzie, David McGuinty en remplacement de l’hon. Wayne Easter, Scott Simms, Bruce Stanton et Filomena Tassi, députés.
Également présents :
Membres des comités exécutifs des associations parlementaires : L’hon. Raynell Andreychuk, sénatrice, coprésidente, Association parlementaire Canada-Afrique; L’hon. Hedy Fry, C.P., députée, directrice, Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE); L’hon. Robert Nault, C.P., député, président, Section canadienne de ParlAmericas; Mme Leona Alleslev, députée, présidente, Association parlementaire canadienne de l’OTAN.
De la Direction des affaires internationales et interparlementaires : Danielle Labonté, greffière principale adjointe, Associations parlementaires; Gilles Larocque, gestionnaire, Planification et administration des ressources.
Du Sénat : Guylaine Quevillon, conseillère financière, Direction des finances et de l’approvisionnement.
De la Chambre des communes : Stefany Rockburn, conseillère financière principale, Politiques et planification financière.
De la Bibliothèque du Parlement : Marcus Pistor, directeur principal, Division de l’économie, des ressources et des affaires internationales.
1. Budgets 2017-2018 des associations — Présentations par les présidents et coprésidents des associations
La sénatrice Andreychuk, coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, présente un résumé des réalisations de son association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Elle répond ensuite à des questions.
À 15 h 46, la séance est suspendue.
À 16 h 2, la séance reprend.
La sénatrice Andreychuck, coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, répond à des questions.
Mme Fry, députée, directrice de la Délégation canadienne à l’AP OSCE, présente un résumé des réalisations de sa délégation pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Elle répond ensuite à des questions.
Mr. Nault, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas, présente un résumé des réalisations de son association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Il répond ensuite à des questions.
Mme Alleslev, députée, présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, présente un résumé des réalisations de son association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Elle répond ensuite à des questions.
2. Approbation du procès-verbal
Le procès-verbal de la réunion du 5 avril 2017 est approuvé par consentement unanime.
3. Budgets des associations 2017-2018
La greffière a donné un aperçu de la situation financière pour l'exercice financier 2016-2017. Elle a également expliqué comment les décisions budgétaires ont été prises pour le dernier exercice financier et a proposé des options au Conseil pour cette année. Le Conseil a convenu de discuter du processus lorsque toutes les présentations des budgets des associations auront été complétées.
4. Stratégie de communications (site Web et médias sociaux)
La greffière a donné une mise à jour sur le travail qui a été fait en ce qui a trait au développement de nouveaux outils de communication pour les associations parlementaires. Des informations supplémentaires seront fournies à la prochaine réunion.
5. Cartables numériques
La greffière a offert au Conseil un autre moyen pour la distribution de documents de réunions semblable à celui utilisé par les comités du Sénat et de la Chambre ainsi que de nombreuses associations. Le Conseil a convenu d'examiner cette option lors d'une réunion ultérieure.
À 17 h 36, le Conseil s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation des coprésidents.
Colette Labrecque-Riel
Greffière