Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 23 mars 2017 |
DES PARLEMENTAIRES CANADIENS RENCONTRENT LEURS HOMOLOGUES AMÉRICAINS
Du 20 au 22 mars 2017, l’honorable Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident, et l’honorable Wayne Easter, C.P., député et coprésident, ont dirigé une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis qui a rencontré des membres du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis, et leurs employés, à Washington, D.C. La délégation comptait également six des vice-présidents du Groupe interparlementaire – les sénateurs Paul Massicotte et Yuen Pau Woo et les députés l’honorable Judy Sgro, C.P., Mme Yvonne Jones, M.Brian Masse et Phil McColeman – ainsi que les députés l’honorable John McKay, C.P., M. Vance Badawey et M. Todd Doherty.
« Nous étions très heureux de pouvoir rencontrer plus de 80 membres du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis et leurs employés, a déclaré M. Easter. Les réunions ont surtout porté sur quatre axes où il serait possible de maintenir la coopération ou de commencer à unir nos efforts : un éventail de ressources naturelles; les échanges commerciaux bilatéraux; la prospérité économique des deux pays; et les conflits armés internationaux. Ces rencontres entre les membres de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et leurs vis-à-vis du Congrès sont l’occasion de créer ou de renouer des amitiés et – surtout – de renforcer la nature et la portée des liens qui unissent le Canada et les États-Unis. »
Le sénateur MacDonald a conclu par ces propos : « Il va sans dire que ces réunions étant les premières à se tenir depuis l’élection du président Trump, elles se sont avérées particulièrement utiles et informatives. Le changement d’administration et l’élection de nouveaux sénateurs et membres de la Chambre des représentants nous obligent à nous tenir sans cesse au courant des priorités du président et du Congrès. Le Canada et les États-Unis entretiennent depuis longtemps une relation mutuellement avantageuse et solide. Nous devons maintenant continuer à unir nos efforts pour assurer la prospérité des deux pays, de leurs citoyens et de leurs entreprises. »
Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont celles de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et ne reflètent pas nécessairement celles de nos homologues américains.
Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis cherche à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à amorcer un dialogue sur les points de divergence, à encourager l’échange d’informations et à favoriser une meilleure compréhension entre les législateurs sur les enjeux d’intérêts communs. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.parl.gc.ca/iia/eu.
-30-
Renseignements:
L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-995-1866
L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-992-2406
Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-944-4238