Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 2 mars 2017

Des parlementaires canadiens assistent à la réunion hivernale des gouverneurs américains

Du 24 au 26 février 2017, le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident, et l’honorable Wayne Easter, C.P., député, également coprésident, ont dirigé une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis qui s’est rendue à l’assemblée hivernale annuelle de la National Governors Association (NGA) à  Washington D.C. La délégation comptait les autres membres suivants : le sénateur Terry Mercer, M. Randy Hoback, député et M. Brian Masse, député et vice-président. Ont également accompagné la délégation Mme Miriam Burke, secrétaire administrative de la Section canadienne, ainsi que Mme June Dewetering, conseillère principale de la Section canadienne.

« Je sais que, comme moi, toute la délégation est ravie d’avoir eu la chance de discuter avec autant de gouverneurs à l’assemblée hivernale de la NGA. Avec certains d’entre eux, nous avons tissé de nouveaux liens. Avec d’autres, nous avons approfondi nos relations, a affirmé M. Easter. Nous sommes très heureux d’avoir pu leur transmettre nos connaissances sur la valeur et la quantité des échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada, de discuter de tourisme et de mettre en valeur les retombées économiques locales du tourisme aux États-Unis. »

Le sénateur MacDonald a conclu sur ces mots : « Je suis du même avis que mon collègue, et j’ajouterais que les présentations qui sont faites aux gouverneurs aux assemblées hivernale et estivale sont d’un grand intérêt pour le Canada également. Généralement, nous recueillons de l’information très utile pour nos travaux législatifs à Ottawa, et nous avons des discussions sur des questions comme les mesures à prendre à l’ère cybernétique, la banque d’infrastructure potentielle ainsi que l’importance de l’engagement civique dans les processus démocratiques qui comptent pour nos deux pays. »

Fondée en 1908 à l’époque où le président Theodore Roosevelt réunissait les gouverneurs d’État pour discuter des ressources du pays, la National Governors Association représente les gouverneurs des 50 États et 3 territoires américains de même que ceux des 2 Commonwealth associés aux États-Unis. Elle agit aussi à titre d’organisme de politique publique et représente les gouverneurs au Capitole et auprès de l’Administration américaine relativement aux questions fédérales qui les concernent, qui élabore et met en œuvre des solutions aux défis de la politique publique. On trouvera de plus amples renseignements sur la NGA à l’adresse suivante : www.nga.org.

Notez que les avis exprimés dans ce communiqué n’engagent que la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, et ne reflètent donc pas l’opinion de nos vis-à-vis américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre législateurs sur des questions d’intérêts communs. Pour plus de renseignements, consultez : www.parl.gc.ca/iia/us.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613 995 1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613 992 2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d'association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613 944 4238