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Projet de loi C-287

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SOMMAIRE

Le texte vise à exiger la prise d'un règlement rendant obligatoire la présence de défibrillateurs automatiques externes à bord des aéronefs immatriculés au Canada qui effectuent, dans le cadre d'un service commercial de transport de passagers, des vols dont la durée prévue entre l'atterrissage et le décollage est d'au moins une heure. L'exploitant de l'aéronef doit aussi assurer la présence à bord d'au moins un membre d'équipage qui a reçu une formation sur l'utilisation de ces appareils. Une exemption peut être prévue pour les petits aéronefs, jusqu'à une date déterminée ou indéfinie, afin de permettre le rodage du règlement.

La présence d'un défibrillateur à bord d'un aéronef permettra aux membres de l'équipage de prêter une aide provisoire aux passagers qui subissent un arrêt cardiaque en cours de vol. Ils pourront ainsi mieux gérer ce genre de crise médicale en stabilisant le passager, ce qui permettra sans doute de sauver des vies.

En outre, il sera de moins en moins nécessaire de dérouter des aéronefs pour obtenir de l'aide médicale. Puisque les déroutements coûtent très cher, occasionnent de sérieux inconvénients et risquent de retarder de nombreux autres vols, les coûts afférents aux défibrillateurs seront compensés en partie par les économies réalisées au plan opérationnel.

Cette mesure législative permettra également de réduire un autre problème, à savoir le choix à faire lors d'un atterrissage d'urgence pour des raisons médicales, entre l'atterrissage avec un plein de carburant ou la vidange de carburant en cours de vol.

La mise en application du règlement est déjà prévue par les dispositions existantes de la Loi.