Passer au contenu

Projet de loi C-83

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF
2e session, 35e législature,
45-46 Elizabeth II, 1996-97

Chambre des communes du Canada

PROJET DE LOI C-83

Loi portant pouvoir d'emprunt pour l'exercice 1997-1998

      Sa Majesté, sur l'avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :

1. Titre abrégé : Loi sur le pouvoir d'emprunt pour 1997-1998.

Titre abrégé

2. (1) Avec l'agrément du gouverneur en conseil et en application de la Loi sur la gestion des finances publiques, le ministre des Finances peut, à compter du 1er avril 1997 ou, si elle est postérieure, de la date d'entrée en vigueur de la présente loi, prélever jusqu'à concurrence de dix milliards huit cents millions de dollars, en une ou plusieurs fois et au moyen d'emprunts ou par l'émission et la vente de titres du Canada, les fonds nécessaires à la réalisation de travaux publics et à d'autres fins d'intérêt général.

Pouvoir d'emprunt

(2) Si la présente loi entre en vigueur après le 31 mars 1997, le plafond visé au paragraphe (1) est minoré du montant emprunté, après cette date mais avant celle de son entrée en vigueur, en vertu de la Loi sur le pouvoir d'emprunt pour 1996-1997.

Réduction

3. L'article 2 cesse d'avoir effet le 31 mars 1998 pour toute fraction non utilisée de l'emprunt maximal autorisé supérieure à quatre milliards de dollars et pour laquelle le gouverneur en conseil n'a pris aucune initiative dans le cadre de l'article 44 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Cessation d'effet

4. Pour le calcul, conformément à l'article 45 de la Loi sur la gestion des finances publiques, des montants imputés sur les fonds dont l'emprunt est autorisé par la présente loi, le 1er avril 1997 est réputé être la date de prise d'effet de l'autorisation.

Présomption

5. Toutes les autorisations d'emprunt prévues par la Loi sur le pouvoir d'emprunt pour 1996-1997 et pour lesquelles le gouverneur en conseil n'a pris aucune initiative dans le cadre de l'article 44 de la Loi sur la gestion des finances publiques cessent d'avoir effet le 31 mars 1997 ou, si elle est postérieure, à la date d'entrée en vigueur de la présente loi.

Cessation d'effet de la loi antérieure