Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 21 juin 2024

Des parlementaires canadiens rencontrent le secrétaire général de l’OTAN

Le 19 juin 2024, l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN a tenu une table ronde parlementaire avec le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg. La discussion était animée par la députée Julie Dzerowicz, présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN.

Mme Dzerowicz a félicité le secrétaire général Stoltenberg pour le leadership remarquable qu’il exerce depuis dix ans, en cette période critique de l’histoire de l’Alliance. Depuis la nomination du secrétaire général en 2014, l’OTAN a dû composer avec un nouveau contexte de sécurité internationale, notamment en raison de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Dans ces circonstances, l’Alliance s’est adaptée et est restée unie.

Le secrétaire général a informé les parlementaires au sujet des préparatifs du prochain Sommet de l’OTAN à Washington, qui portera sur les moyens de défense dissuasive et collective, le soutien des Alliés à l’Ukraine et les partenariats mondiaux de l’OTAN. Le secrétaire général a également souligné le rôle essentiel que jouent les parlementaires en veillant à ce que les décisions en matière de défense et de sécurité se traduisent en mesures concrètes.

Divers autres sujets ont été abordés pendant la période de questions, notamment :

  • la guerre en Ukraine;
  • les dépenses et la production de défense;
  • le partage des charges entre les pays de l’OTAN;
  • le flanc nord de l’OTAN;
  • les menaces hybrides;
  • l’orientation autoritaire.

Ces échanges ont mis en évidence la raison d’être de l’OTAN, qui est de préserver la paix. Soixante-quinze ans après sa création, elle demeure l’alliance la plus forte au monde.

-30-

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre compte X:
X : @DiplomatieParl
Mot-Clic :#CANA

Renseignements :
Julie Dzerowicz, députée
Présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
Julie.dzerowicz@parl.gc.ca
+1 613-992-2576

Céline Ethier
Secrétaire de l’Association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca