Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 3 mai 2024

Déclaration de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN célébrant le 75e anniversaire de l’adhésion du Canada à l’OTAN

L’Association parlementaire canadienne de l’OTAN - qui est constituée de 31 sénateurs et de 163 députés provenant de différents groupes parlementaires et partis politiques - célèbre le 75e anniversaire de l’adhésion du Canada à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Des Canadiens – dont Lester B. Pearson, alors secrétaire d’État aux Affaires extérieures, et Humphrey Hume Wrong, ambassadeur du Canada aux États-Unis – ont joué un rôle clé dans la négociation du Traité de l’Atlantique Nord. Le 4 avril 1949, le Canada et les onze autres membres fondateurs signaient le traité, consacrant ainsi leur engagement commun en faveur de la défense collective. Le Canada a été le premier des signataires à déposer son instrument de ratification à Washington, le 3 mai 1949.

Le Parlement du Canada a confirmé la raison de cet engagement. En effet, la motion adoptée par la Chambre des communes le 28 mars 1949, puis par le Sénat le 31 mars 1949, reconnaît que la conclusion du traité est « d’importance vitale pour la protection du Canada, le maintien de la paix et le développement de la coopération politique, sociale et économique parmi les démocraties de l’Atlantique Nord ». Au cours du débat, M. Pearson a exprimé l’essence du traité en termes simples : il a indiqué que les nations du groupe de l’Atlantique Nord s’entendraient pour « mettre en commun leurs ressources en face du danger ». Ce faisant, elles « favorisera[ient] sensiblement la stabilité dans le monde et augmentera[ient] les chances de paix durable », car, une fois conclu, le traité garantirait qu’ « aucun pays ne pourra[it] entreprendre, avec quelque espoir de succès, une agression contre l’un ou l’autre des signataires ».

Aujourd’hui, les 32 membres de l’OTAN font face à un environnement sécuritaire international qui s’est détérioré, notamment en raison de la guerre d’agression à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine. La complexité de l’environnement stratégique apparaît clairement dans le concept stratégique 2022 de l’Alliance, qui décrit une ère de concurrence stratégique, d’instabilité omniprésente et de chocs répétés, tout en déclarant que des acteurs autoritaires « s’en prennent à nos intérêts, à nos valeurs et à nos démocraties ».

L’OTAN réagit avec détermination, et notre association parlementaire est tout aussi unie dans sa conviction que l’Alliance relèvera ces nouveaux défis, tout comme elle a su s’adapter pendant toute la Guerre froide et après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Les Alliés investissent dans la défense collective, y compris en mettant en place une nouvelle génération de plans de défense régionaux, en adoptant un engagement durable concernant les dépenses en matière de défense et en renforçant le flanc oriental de l’Alliance.

Notre association parlementaire appuie fermement ces investissements et les mesures prises pour maintenir la dissuasion, et elle reconnaît que l’OTAN est une pierre angulaire de la défense et de la sécurité du Canada depuis 1949. Tout au long de ces 75 ans, le Canada a soutenu ses alliés en contribuant aux déploiements et aux structures institutionnelles de l’OTAN. Les Canadiens continuent de servir dans les airs, sur terre et en mer, tout en participant activement aux délibérations du Conseil de l’Atlantique Nord.

D’ailleurs, depuis sa création en 1955 en tant qu’organe indépendant, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP OTAN) contribue à consolider les relations transatlantiques qui font de l’OTAN une alliance politique et militaire. C’est devant l’AP OTAN que nous débattons et améliorons nos connaissances sur différentes questions de sécurité et de défense, que nous parvenons à un consensus et que nous nous entendons sur des recommandations stratégiques.

Au fil des ans, des parlementaires canadiens ont joué un rôle de premier plan au sein de l’AP OTAN, notamment le sénateur Wishart McLea Robertson, qui a été le premier président de l’AP OTAN, en 1955-1956. Aujourd’hui, les parlementaires canadiens contribuent au succès de l’AP OTAN grâce à leur apport en tant que présidents et vice présidents de commissions et rapporteurs.

Dans un contexte où des acteurs étatiques et non étatiques cherchent à perturber et à remodeler l’ordre international fondé sur des règles, la nécessité d’assurer la défense collective de notre liberté est plus cruciale que jamais. En reconnaissant l’importance historique du Traité de l’Atlantique Nord, notre association parlementaire exprime son soutien indéfectible à l’OTAN et au rôle durable que le Canada y joue.

-30-

Pour en savoir plus, suivez-nous sur X :
X : @ParlDiplomacy
Mot clic : #CANA

Pour plus de renseignements :
Julie Dzerowicz, députée
Présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
+1 613-992-2576

Céline Ethier
Secrétaire de l’Association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca