Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 23 février 2024

Des parlementaires canadiens rencontrent le secrétaire général et de hauts représentants de l’OTAN à Bruxelles

Du 19 au 21 février 2024, la députée Julie Dzerowicz, présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, a dirigé une délégation à Bruxelles, en Belgique. Les autres délégués étaient les sénateurs Claude Carignan, Brent Cotter, Clément Gignac et la sénatrice Rebecca Patterson, ainsi que la députée Cheryl Gallant, le député Darren Fisher, la députée Patricia Lattanzio, la députée Christine Normandin, et le député Alex Ruff.

La délégation canadienne a participé aux réunions conjointes de 2024 de la Commission de la défense et de la sécurité, de la Commission de l’économie et de la sécurité, ainsi que de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Les réunions conjointes sont une tribune permettant aux parlementaires de recevoir des mises à jour et de discuter des principaux problèmes de défense et de sécurité auxquels est confrontée l’Alliance.

Ces réunions se sont tenues à un moment important. Cette année marquera le 75e anniversaire de l’OTAN.

Les délégués canadiens ont pu entendre le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, de hauts fonctionnaires et des militaires du quartier général de l’OTAN, de hauts fonctionnaires de l’Union européenne (UE), ainsi que divers représentants de l’OTAN. Entre autres sujets, les discussions ont porté sur :

  • le soutien des alliés à l’Ukraine;
  • l’adaptation militaire de l’OTAN et la mise en œuvre de ses plans régionaux de défense;
  • les efforts des alliés pour contrer la désinformation de la Russie et d’autres acteurs;
  • la coopération de l’OTAN avec des partenaires aux vues similaires dans la région indo-pacifique;
  • le partage des charges au sein de l’Alliance concernant la règle des 2 % pour les dépenses de l’OTAN en matière de défense;
  • les capacités et la force de dissuasion nucléaires de l’OTAN;
  • le flanc est et le voisinage méridional de l’OTAN;
  • les grandes priorités du sommet de l’OTAN de juillet 2024 à Washington, D.C.

Le secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg, a fait valoir que l’AP « constituait un trait d’union essentiel entre l’Alliance et les institutions démocratiques, et qu’elle contribuait ainsi à faire mieux connaître et comprendre les politiques de l’OTAN ». Le secrétaire général a également attiré l’attention sur le rôle que les parlementaires des pays de l’OTAN – y compris le Canada – peuvent jouer pour « faciliter la mise en application des décisions prises au sommet que l’OTAN a tenu à Vilnius [en 2023] », ainsi que pour assurer le maintien d’une aide « substantielle » à l’Ukraine dans une guerre qui dure depuis maintenant deux ans. Le président de l’AP-OTAN, Michal Szczerba, a fait remarquer qu’il est de notre devoir, en tant que parlementaires, de faire en sorte que nos sociétés comprennent que la sécurité est au cœur de notre prospérité.

À Bruxelles, la délégation canadienne a rencontré le vice-amiral Scott Bishop, représentant militaire du Canada auprès de l’OTAN, ainsi que Mark Richardson, représentant permanent adjoint du Canada auprès du Conseil de l’Atlantique Nord. Ensemble, ils ont discuté des priorités du Canada pour l’OTAN. La délégation a également rencontré Alain Gendron, ambassadeur du Canada en Belgique et au Luxembourg, pour discuter des relations bilatérales.

De plus, avant la fin de sa visite, la délégation canadienne a parlé de la mise en œuvre par l’OTAN du programme pour les femmes, la paix et la sécurité avec Irene Fellin, représentante spéciale du secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité.

Enfin, à titre de vice-présidente d’office de l’AP-OTAN, la députée Dzerowicz a participé aux travaux du Bureau de l’AP-OTAN. Par ailleurs, la députée Dzerowicz a rencontré des parlementaires géorgiens, à l’occasion d’une réunion du Conseil interparlementaire Géorgie-OTAN, pour discuter de questions d’intérêt mutuel et de préoccupations communes pour l’OTAN et la Géorgie.

-30-

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre compte X :

X:@DiplomatieParl
Mot-clic : #CANA

Renseignements :
Julie Dzerowicz, députée
Présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
+1-613-992-2576

Céline Ethier
Secrétaire de l’Association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca