Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 29 mai 2023 |
Des parlementaires canadiens assistent à la Session du printemps 2023 de l’AP-OTAN à Luxembourg
Du 19 au 22 mai 2023, Julie Dzerowicz, députée et présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, a dirigé une délégation qui s’est rendue à Luxembourg pour prendre part à la Session du printemps 2023 de l’Assemblée parlementaire (AP) de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN ou l’Alliance). Les autres délégués étaient la sénatrice Gwen Boniface, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, la sénatrice Rebecca Patterson, la députée Rachel Blaney et la députée Cheryl Gallant.
Quelque 250 parlementaires de pays membres de l’OTAN et de 16 pays partenaires ont assisté à la Session du printemps 2023. Ils ont écouté des conférenciers de haut niveau et discuté d’enjeux importants touchant à la défense et à la sécurité. Parmi les sujets abordés, mentionnons :
- l’adaptation de l’OTAN au paysage de la sécurité d’aujourd’hui qui évolue rapidement;
- l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie;
- la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN, et la nécessité de se partager adéquatement les dépenses liées à la défense et d’établir un partage équitable du fardeau;
- la sécurité énergétique en Europe et en Amérique du Nord;
- la coopération économique, militaire et politique de la Chine avec la Russie;
- les bases industrielles de défense des pays membres de l’OTAN;
- la sécurité dans la région de la mer Noire;
- la situation de la démocratie en Biélorussie.
Après délibérations, les délégués ont adopté des recommandations pour fins d’examen par les gouvernements et les parlements membres de l’OTAN, alors que l’Alliance se prépare en vue du Sommet de l’OTAN de juillet 2023 qui se tiendra à Vilnius, en Lituanie.
Parmi les éléments marquants de la Session du printemps figurent les interactions avec des parlementaires, des décideurs et des experts ukrainiens. Nous avons eu droit notamment à une réunion commune extraordinaire entre la Commission permanente de l’AP-OTAN et le Conseil interparlementaire Ukraine–Otan (UNIC) ainsi qu’à une allocution prononcée lors de la séance plénière par le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov.
Concernant la guerre en Ukraine, la présidente de l’AP-OTAN – la sénatrice Joëlle Garriaud Maylam (France) – a insisté sur le fait que nous sommes [l’Assemblée] « réunis […] à Luxembourg à un moment important, alors que la résistance ukrainienne [face à l’invasion illégale par la Russie] continue de se renforcer. » La présidente de l’AP-OTAN a aussi indiqué que la Session du printemps 2023 « permettra d’envoyer [à l’Assemblée] un message clair de soutien à l’Ukraine ».
Le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, le président de sa Chambre des députés, Fernand Etgen, et son vice-premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, ont pris la parole lors de la séance plénière.
Par ailleurs, les délégués de l’AP-OTAN ont écouté le secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Mircea Geoana, et ont échangé avec lui. En ce qui a trait aux Centres d’excellence de l’OTAN, le secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Geoana, a fait savoir que « nous apprécions grandement l’offre du Canada qui accepte d’accueillir un Centre d’excellence OTAN sur le changement climatique et la sécurité ». Le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité installera son siège social à Montréal, au Québec.
Pendant la séance plénière, les délégués ont débattu de différents points et ont adopté deux déclarations : Soutien uni et résolu à l’Ukraine et Un nouveau chapitre pour l’Alliance à l’ère de la compétition stratégique : accélérer l’adaptation de l’OTAN au Sommet de Vilnius. Entre autres choses, la première déclaration réitère le soutien de l’Assemblée à l’endroit de l’Ukraine et sa condamnation de l’invasion illégale par la Russie, tandis que la deuxième déclaration contient des recommandations à l’intention des gouvernements et des parlements membres de l’OTAN portant sur d’importantes questions de défense et de sécurité en prévision du Sommet de l’OTAN de juillet 2023.
Les délégués canadiens ont participé pleinement à tous les aspects de la session du printemps de 2023. Ils ont posé des questions durant les réunions des cinq commissions et en plénière. Par exemple, Mme Julie Dzerowicz, reconnaissant que les pays membres de l’OTAN contribuent à l’Alliance de diverses manières, a interrogé le premier ministre Bettel du Luxembourg et le ministre de la Défense François Bausch concernant la ligne directrice voulant que le budget du secteur de la défense atteigne le seuil de 2% du produit intérieur brut des pays membres. Elle a aussi posé deux questions au secrétaire générale délégué de l’OTAN, M. Geoana : une centrée sur comment les pays membres pourraient développer une approche de communication commune avec les pays du Sud au sujet de la guerre en Ukraine, et l’autre axée sur quels mesures l’OTAN pourrait prendre pour assurer la limitation des armements et à la non-prolifération nucléaire. « La Session du printemps 2023 a offert aux membres de l’AP-OTAN une excellente occasion de se réunir au moment même où l’OTAN se prépare pour le Sommet de Vilnius », a fait savoir Mme Dzerowicz. « Il s’agissait également d’une occasion pour les parlementaires canadiens de s’assurer qu’ils contribuent bien au renforcement de l’unité de l’Alliance. »
Pendant leurs réunions, les membres des commissions de l’AP-OTAN ont examiné 17 rapports préliminaires portant sur un large éventail de sujets, dont un traitant de la sécurité alimentaire et des conflits présenté par la rapporteuse Julie Dzerowicz, députée. Ces rapports seront maintenant révisés à la lumière des amendements proposés par des délégués canadiens et provenant d’autres pays avant d’être examinés à nouveau, puis adoptés lors de la 69e session annuelle qui se tiendra à Copenhague en octobre 2023.
Pendant qu’elle se trouvait à Luxembourg, la délégation canadienne a rencontré en privé Sviatlana Tsikhanouskaya, la chef de l’opposition de la Biélorussie, qui vit désormais en exil en Lituanie. Tous ensemble, ils ont discuté de la difficulté d’instaurer la démocratie en Biélorussie, un pays limitrophe de l’Ukraine qui est un allié de Moscou et dont le régime a été qualifié par l’AP-OTAN à Luxembourg de co-agresseur dans la guerre contre l’Ukraine.
La délégation canadienne a également rencontré la délégation d’observateurs du Kosovo. Les membres des deux délégations ont discuté des difficultés auxquelles fait face ce pays et de sa position stratégique à la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. La délégation du Kosovo a fait savoir que le Kosovo souhaitait éventuellement faire partie de l’OTAN et que, dans un avenir plus rapproché, le pays désirait améliorer son statut d’observateur actuel pour passer à celui de membre associé de l’AP-OTAN.
Dans le cadre de leurs préparatifs en vue de la Session du printemps 2023, les délégués canadiens ont rencontré l’ambassadeur du Canada à l’OTAN, David Angell, qui leur a expliqué les principaux enjeux inscrits au programme de l’OTAN ainsi que les priorités canadiennes dans le cadre du Sommet de Vilnius en juillet 2023.
Finalement, lors de la Session du printemps 2023, on a remercié à nouveau la délégation canadienne d’avoir reçu au Canada des parlementaires de l’AP-OTAN en avril 2023; ceux-ci ont pu visiter Ottawa, Halifax et Montréal pour en apprendre davantage sur les priorités et les capacités du Canada. Le Canada accueillera la 70e Session annuelle de l’AP-OTAN en 2024.
-30-
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CANA
Demandes de renseignements :
Brett Hartley, adjoint parlementaire de Julie Dzerowicz, députée et présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
613-992-2576
Céline Ethier
secrétaire d’association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca