Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 31 mars 2023

Des parlementaires canadiens participent à la réunion annuelle du printemps de la Commission permanente de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (AP OTAN) et discutent des recommandations en vue du sommet de l’OTAN de 2023 à Vilnius, en Lituanie

Les 25 et 26 mars 2023, Julie Dzerowicz, députée et présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, et Cheryl Gallant, députée, ont participé à la réunion annuelle du printemps 2023 de la Commission permanente de l’AP OTAN. Cette réunion a eu lieu à Oslo, en Norvège, et a réuni une quarantaine de législateurs des 30 pays de l’OTAN et de la Suède.

« La délégation canadienne était fière de participer à la réunion du printemps de la Commission permanente à Oslo », a affirmé Mme Dzerowicz. « La réunion nous a permis de tenir un débat éclairant et productif avec nos homologues des autres pays de l’AP OTAN sur un certain nombre de sujets liés à la défense et à la sécurité qui s’avèrent importants pour l’Alliance ».

Voici quelques uns des sujets ayant fait l’objet de discussions à la réunion de la Commission permanente :

  • La coopération militaire accrue de la Chine avec la Russie;
  • L’intégration euroatlantique de l’Ukraine et le soutien de l’OTAN envers ce pays;
  • Les dépenses des pays de l’OTAN dans la défense et leur engagement à se conformer aux lignes directrices sur les dépenses concernant la contribution de 2 % du produit intérieur brut;
  • L’accession de la Finlande et de la Suède à l’OTAN;
  • Les défis de défense et de sécurité liés au Grand Nord;
  • La mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité;
  • La réponse de l’OTAN aux nouveaux défis émergents en matière de sécurité et de défense.

Au sujet de la guerre en Ukraine, Ruslan Stefanchuk, président de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien), et Yehor Cherniev, chef de la délégation ukrainienne à l’AP OTAN, se sont adressés virtuellement aux délégués participants, exposant la situation en matière de sécurité en Ukraine et les besoins du pays. La présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Joëlle Garriaud-Maylam, a souligné que les parlements des pays de l’OTAN continuent de jouer leur rôle dans la mobilisation du soutien à l’Ukraine. Pour sa part, le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, qui s’est adressé en personne à la Commission permanente, a décrit la guerre en Ukraine comme un « moment décisif » ayant de profondes implications au niveau mondial.

À Oslo, les délégués avaient pour tâche importante de discuter pour la première fois des recommandations de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN en vue du prochain sommet des dirigeants de l’OTAN, qui se tiendra les 11 et 12 juillet 2023 à Vilnius, en Lituanie. Les recommandations ainsi revues feront l’objet d’un nouvel examen et d’un vote lors de la session du printemps de l’AP OTAN, qui se tiendra au Luxembourg en 2023.

Outre les travaux de la Commission permanente, les déléguées canadiennes ont rencontré l’ambassadrice du Canada en Norvège, Deirdre Kent, afin de mieux comprendre le point de vue norvégien sur les questions de défense et de sécurité, ainsi que sur les relations bilatérales entre le Canada et la Norvège.

-30-


Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CANA


Renseignements :
Brett Hartley, adjoint parlementaire de Julie Dzerowicz, députée
Présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
613-992-2576

Céline Ethier
Secrétaire de l’Association Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca