Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 10 février 2023

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, présidé par le député Francis Drouin, lance un appel en faveur d’un retour à la démocratie et d’une solution durable à la crise politique en Haïti

Francis Drouin, député et président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), s’est prononcé sur la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti dans la foulée des rapports des Nations Unies faisant état de violences sexuelles, de recrutement forcé d’enfants et de traite de personnes par des groupes armés dans ce pays.

Dans un communiqué de l’APF, M. Drouin a fermement condamné la recrudescence des violences dans l’ensemble du pays, laquelle survient alors que la population haïtienne est confrontée à une grave crise humanitaire et sanitaire.

« La communauté internationale doit rapidement créer les conditions sécuritaires et judiciaires nécessaires à un retour à l’ordre constitutionnel, a déclaré le président Drouin. L’APF demeure disponible pour accompagner le rétablissement des institutions parlementaires. »

La fin du mandat des derniers sénateurs du pays a conduit le Bureau de l’APF, présidé par M. Drouin, à constater la suspension de facto de la section haïtienne le 31 janvier. Par ailleurs, sur proposition de Stéphane Sarrazin, député provincial ontarien et chargé de mission de la Région Amérique de l’APF, le Bureau a adopté à l’unanimité une déclaration sur la situation politique d’Haïti, qui appelle à une sortie de crise rapide et pérenne ainsi qu’à un retour de la démocratie dans ce pays.

« Il est alarmant de constater qu’il n’y a plus de parlementaires élus en poste en Haïti depuis janvier 2023 et qu’aucune élection légitime n’a eu lieu depuis 2016. C’est pour cette raison que la Section canadienne joint sa voix à celle du Bureau de l’APF afin de réitérer son soutien au peuple haïtien et à la diaspora haïtienne au Canada », a déclaré M. Drouin.

Outre son mandat de président de l’APF, M. Drouin assure la présidence de la Section canadienne de l’APF.

-30-

Renseignements :

Trevor Stewart
francis.drouin@parl.gc.ca
613-992-0490

Julie Pelletier
Secrétaire d’association
CAPF@parl.gc.ca
613-995-9560