Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

1er avril 2022

La Section canadienne de ParlAmericas demande la fin des attaques contre l’Ukraine

La semaine dernière marquait un mois depuis l’invasion militaire non provoquée de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Aujourd’hui, le comité exécutif de la Section canadienne de ParlAmericas a publié une déclaration à propos de cette récente invasion.

« Les membres des assemblées législatives de ParlAmericas travaillent activement à la promotion de la démocratie, de l’égalité des sexes et du développement durable, autant d’éléments qui sont mis en péril par les actions agressives et continues de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré Marc G. Serré, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas.

« Les membres de ParlAmericas croient en la nécessité de travailler ensemble pour renforcer la gouvernance démocratique et promouvoir la participation des citoyens au processus décisionnel législatif. La démocratie ukrainienne est actuellement menacée, et la désinformation est utilisée comme un outil pour diffuser de fausses justifications de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine », a poursuivi M. Serré.

Il a ajouté que « les membres de ParlAmericas accordent également la priorité à l’égalité des sexes. À ce jour, des millions de femmes et d’enfants ont fui l’Ukraine et sont devenus des réfugiés, et d’autres tentent de quitter le pays. Les crises et les déplacements exposent des personnes, en particulier les femmes et les filles, ainsi que celles issues de groupes minoritaires et marginalisés, à un risque accru de violence sexuelle et physique et d’abus. Les souffrances et les traumatismes vécus pendant le premier mois de la guerre peuvent persister à travers les générations, et la violence en Ukraine doit cesser ».

M. Serré a conclu ainsi : « La crise en Ukraine et la réponse du monde à cette crise pourraient menacer la sécurité alimentaire dans de nombreux pays et entraîner une augmentation de la faim et un ralentissement des progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Il y a également un risque que les progrès relatifs aux objectifs climatiques soient compromis si les pays augmentent leur production de combustibles fossiles pour remplacer les importations russes ».

Pour la déclaration de la Section canadienne, voir : La Section canadienne de ParlAmericas s’oppose à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Fondée en 2001, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international a son siège au Canada. La Section canadienne de ParlAmericas travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat international afin de faire avancer la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.

-30-

Pour en apprendre davantage sur ParlAmericas, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM

Pour demander une entrevue avec Marc G. Serré, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas, veuillez contacter :
Kaylie Dudgeon
705-897-2222
marc.serre.c1a@parl.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur la Section canadienne de ParlAmericas, veuillez contacter :
Julie Pelletier
Secrétaire d’association
613-995-5854
CPAM@parl.gc.ca