Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 23 mars 2021 |
Déclaration de Brian Higgins, membre du Congrès (NY-26), Chambre des représentants des États-Unis, et de l’honorable Wayne Easter, député, coprésidents des sections américaine et canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis
« En tant que coprésidents représentant les sections canadienne et américaine du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, nous félicitons nos gouvernements d’avoir renouvelé leur engagement à renforcer le partenariat entre nos deux pays. Si, en raison de la proximité géographique de nos deux pays, nous devons entretenir une relation étroite, ce sont nos valeurs démocratiques communes qui nous lient à jamais. C’est par ce lien que nous encourageons nos gouvernements à collaborer afin de continuer à lutter contre la propagation de la COVID-19 et d’amorcer une reprise économique qui profite à tous, en particulier aux personnes les plus durement touchées par la pandémie.
Dans l’esprit d’une telle collaboration bilatérale, il faut accorder la priorité à la gestion de notre frontière pendant cette crise de santé publique. La libre circulation des personnes et des biens est un élément essentiel du tissu de nos communautés et renforce les liens entre nos peuples, notre patrimoine culturel commun et nos économies interconnectées. Nous avons besoin d’une stratégie concertée qui contribue de manière positive à la santé, à la sécurité et aux intérêts économiques de nos citoyens.
Nos deux pays se sont résolument engagés à augmenter les taux de vaccination et à travailler avec les institutions multilatérales pour améliorer la distribution des vaccins dans le monde. Nous espérons que nos gouvernements continueront à aller de l’avant en vue d’un retour rapide des opérations normales à la frontière.
Le Canada et les États sont des alliés les plus proches et des amis les plus sincères. »
-30-
Renseignements :
Grant McLaughlin, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada‑États‑Unis – 613‑944‑4238