Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

15 mars 2021

Le Canada tiendra la 5e rencontre du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas

Du 15 au 26 mars, le Parlement du Canada accueillera la 5e rencontre du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas. Le député Marc G. Serré, président de la Section canadienne de ParlAmericas, dirigera la délégation canadienne, qui est formée de l’honorable sénatrice Rosa Galvez, vice‑présidente de la Section canadienne et vice-présidente (Amérique du Nord) du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas, de l’honorable René Cormier, sénateur, de l’honorable Raymonde Saint-Germain, sénatrice, et de Nathaniel Erskine-Smith, député. La rencontre devait avoir lieu au Brésil en 2020, mais elle avait été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

L’honorable Anthony Rota, député et Président de la Chambre des communes, et l’honorable Pierrette Ringuette, sénatrice et présidente temporaire du Sénat du Canada, prononceront des discours d’ouverture devant les délégués le 15 mars. Ensuite, les législateurs entendront des experts qui parleront des façons d’atténuer les effets de la désinformation. Ils examineront des sujets comme la confiance du public dans les systèmes démocratiques, les dimensions sexospécifiques de la désinformation, les bonnes pratiques en matière de protection des données et d’utilisation des algorithmes, et les moyens que peuvent prendre les assemblées législatives pour travailler avec les médias d’information en vue de sauvegarder et de renforcer le droit d’accès à l’information publique.

Le 19 mars, la sénatrice Galvez ouvrira une session de travail qui se déroulera en portugais et en espagnol. Lors d’une session plénière qui aura lieu le 26 mars, les délégués présenteront des rapports d’étape sur les engagements pris lors de la 4e rencontre du Réseau pour un Parlement ouvert et feront part de leurs plans d’action visant à renforcer la transparence et la responsabilité des parlements.

« Il est important pour les législateurs de comprendre les origines de la désinformation et de prendre des mesures pour la contrer, surtout pendant une pandémie mondiale, a déclaré M. Serré. Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de nous rencontrer en personne, il s’agit d’une excellente occasion pour le Canada d’accueillir un important événement virtuel auquel participeront nos collègues des Amériques et des Caraïbes. Lors de la 5e rencontre du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas, nous travaillerons ensemble pour renforcer la responsabilisation du gouvernement et des institutions publiques, en mettant l’accent sur l’importance des principes démocratiques. »

« En tant que présidente du Sous-comité sur le parlement ouvert de la Section canadienne de ParlAmericas, j’ai exploré avec mes collègues les moyens d’améliorer l’ouverture et la transparence parlementaires. Nous espérons avoir de nombreuses discussions productives et inspirantes sur ce thème avec nos collègues de tout l’hémisphère, alors que nous poursuivons notre tradition d’apprentissage mutuel », a commenté la sénatrice Galvez.

Fondée en 2001 à Ottawa et célébrant son 20e anniversaire cette année, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le Secrétariat international a son siège au Canada. La Section canadienne de ParlAmericas travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat international pour faire progresser la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.

-30-

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter:

Twitter: @DiplomatieParl

Mot-clic: #CPAM

Pour obtenir une entrevue avec Marc G. Serré, président de la Section canadienne de ParlAmericas, prière de communiquer avec:

Kaylie Dudgeon
(705) 897-2222
marc.serre.c1a@parl.gc.ca

Pour plus de renseignements sur la Section canadienne de ParlAmericas, prière de communiquer avec:

Julie Pelletier
Secrétaire d’association
(613) 995-5854
CPAM@parl.gc.ca