Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Mardi 7 mai 2019 |
La Section canadienne de ParlAmericas a tenu des rencontres fructueuses avec des hauts-représentants du Congrès national et du Cabinet du Brésil
Des parlementaires canadiens rencontrent la ministre des Femmes, de la Famille et des Droits de la personne du Brésil et les principaux législateurs
OTTAWA – le 7 mai 2019 – Du 24 au 26 avril 2019, l’honorable Bob Nault, C.P., député, président de ParlAmericas et président de la Section canadienne de ParlAmericas, a dirigé une à Brasilia et à São Paulo, au Brésil pour y tenir des rencontres bilatérales. M. Nault était accompagné de l’honorable Jim Munson, sénateur, de l’honorable David M. Wells, sénateur, de l’honorable Kellie Leitch, C.P., députée, et de MmeBrenda Shanahan, députée.
Les membres de la délégation ont rencontré le Président du Sénat fédéral du Brésil, le sénateur Davi Alcolumbre, et les législateurs qui président les comités des relations internationales et de la défense nationale dans le Congrès national, le sénateur Nelsinho Trad et le député Eduardo Bolsonaro. Les délégués ont aussi eu l’occasion de rencontrer la ministre des Femmes, de la Famille et des Droits de la personne du Brésil, Damares Alves. Lors de ces rencontres, les discussions ont notamment porté sur les partenariats commerciaux et les problèmes sociaux.
« Notre délégation de parlementaires canadiens a été la première à visiter le Brésil depuis que le pays a inauguré son nouveau président le 1er janvier dernier, a affirmé M. Nault. Pendant nos rencontres, nous avons jeté des bases qui permettront aux élus canadiens et brésiliens d’entretenir des relations significatives. »
Les types de services fédéraux offerts aux Autochtones au Brésil ont aussi été abordés lors de réunions avec les chefs autochtones Alvaro Tukano et Carlos Terena et avec Franklimberg de Freitas, le président de la Fondation nationale de l’Indien du Brésil. Les délégués canadiens ont également rencontré des représentants de la Chambre de commerce Brésil-Canada. Les chefs d’entreprises canadiennes au Brésil ont informé les délégués de diverses occasions d’affaires et défis connexes. Les délégués ont ensuite rencontré des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et d’organisations de la société civile pour discuter de questions liées aux migrations et à la violence fondée sur le sexe au Brésil.
M. Nault ajoute ceci : « Nous avons été très chanceux de pouvoir prendre connaissance des occasions pour les entreprises canadiennes actives au Brésil et les priorités de la nouvelle administration du pays, qui comprend une réforme des pensions et une réforme fiscale. Les Canadiens et les Brésiliens ont beaucoup en commun, et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer étroitement sur des préoccupations partagées. »
Fondée à Ottawa en 2001, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international se trouve au Canada. La Section canadienne de ParlAmericas collabore de près avec le secrétariat pour faire progresser la diplomatie parlementaire ainsi que le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.
-30-
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM / #CANBRA2019
Pour obtenir une entrevue avec l’honorable Bob Nault, président de ParlAmericas et de la Section canadienne de ParlAmericas, communiquez avec :
Julian Morelli
613-996-1161
bob.nault.a1@parl.gc.ca
Melissa Dawe
613-996-1161
bob.nault.a2@parl.gc.ca