Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 11 décembre 2018

LE COPRÉSIDENT DU GROUPE INTERPARLEMENTAIRE CANADA–ÉTATS-UNIS ASSISTE À LA CONFÉRENCE NATIONALE DU COUNCIL OF STATE GOVERNMENTS

Du 6 au 8 décembre 2018, le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, a assisté à la conférence nationale du Council of State Governments, qui a eu lieu à Covington, au Kentucky.

« Les membres de la Section canadienne trouvent que la conférence nationale du Council of State Governments est une excellente occasion de discuter des divers aspects de la relation entre le Canada et les États-Unis avec un nombre important de législateurs d’États américains, a affirmé le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident. Mes discussions avec eux ont surtout porté sur la nécessité pour les législateurs de collaborer afin de mettre fin aux droits de douane imposés par les États-Unis sur certains produits canadiens d’acier et d’aluminium ».

Le sénateur MacDonald a aussi affirmé ceci : « J’ai eu le plaisir de discuter avec l'ambassadrice des États-Unis au Canada, Kelly Craft. Elle a d’ailleurs donné un exposé pendant la conférence et fait valoir l’importance de maintenir une relation étroite entre les deux pays. J’ai aussi pu m’entretenir avec Joe Comartin, le nouveau consul général du Canada aux États-Unis à Detroit. Nous avons notamment parlé des avantages pour les deux nations découlant de la levée des droits de douane imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium canadiens, de mettre fin aux politiques protectionnistes américaines et de la construction du pont international Gordie Howe ».

Le Council of State Governments a été fondé en 1933 afin d’encourager le dialogue d’idées et ainsi aider les représentants de l’État à façonner leurs politiques publiques. Sa mission est de favoriser l’excellence dans les gouvernements des États et de faire progresser les intérêts communs.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont celles des membres de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et peuvent ne pas refléter les opinions de leurs homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur ces points de divergence, à favoriser l’échange d’information et à mieux faire comprendre aux législateurs les questions d’intérêt commun. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238