TÉMOIGNAGES
[Enregistrement électronique]
Le mercredi 3 octobre 2001
Le cogreffier du comité (M. Jean-François Pagé): Membres du comité, il y a maintenant quorum. En conformité des paragraphes 106(1) et 106(2) du Règlement, le choix d'un coprésident est le premier sujet à l'ordre du jour.
[Traduction]
Je suis prêt à recevoir les motions à cet effet.
M. Scott Reid (Lanark—Carleton, AC): J'aimerais proposer la candidature de Mauril Bélanger comme président.
[Français]
Une voix: Est-ce qu'il y a d'autres motions?
(La motion est adoptée)
Le cogreffier (M. Jean-François Pagé): Je déclare la motion adoptée et M. Mauril Bélanger élu coprésident.
Le coprésident (M. Mauril Bélanger (Ottawa—Vanier, Lib.)): Je vous remercie beaucoup, monsieur Reid, de votre nomination. Merci de votre confiance.
L'ordre du jour qui vous a été présenté nous demande maintenant de procéder à l'élection de deux vice-présidents: un du côté gouvernemental et un du côté de l'opposition. Je vais commencer par le poste du côté gouvernemental.
Mme Sarmite Bulte (Parkdale—High Park, Lib.): Je propose M. Scott Reid à titre de vice-président du comité.
Le coprésident (M. Mauril Bélanger): On va aller du côté de l'opposition; on est flexibles. Pour le vice-président du côté de l'opposition, on a M. Reid. Est-ce que tout le monde peut se rallier à cette nomination? Tout le monde est d'accord?
(La motion est adoptée)
Le coprésident (M. Mauril Bélanger): Bravo, monsieur Reid.
Pour la vice-présidence du côté du gouvernement, du parti ministériel, je demande une résolution, s'il vous plaît. Nous cherchons un candidat pour la vice-présidence du côté du gouvernement, du parti ministériel.
M. Binet propose Mme Yolande Thibeault.
(La motion est adoptée)
Le coprésident (M. Mauril Bélanger): Mme Thibeault a dit oui et M. Reid a dit oui.
Essentiellement, on continue comme c'était le cas auparavant. Je félicite ces deux personnes et je les déclare élues.
[Traduction]
Nos félicitations.
[Français]
Je prends 30 secondes. Ceux qui étaient parmi nous au cours des semaines depuis la reprise des travaux au mois de septembre se souviendront qu'on a établi un genre d'horaire. On continuera donc, dès la première journée après la pause d'une semaine, c'est-à-dire le 15 octobre, avec un breffage à huis clos sur toute la question d'Air Canada. On nous présentera le fruit des travaux de cet été, afin que l'on puisse ensuite aller rencontrer, à la demande du comité, les représentants syndicaux d'Air Canada, les ministres des Transports et du Conseil du Trésor ainsi que le président Milton. C'est ce que nous envisageons à la reprise des travaux après la semaine de pause. On aura la documentation à ce moment-là.
Monsieur Godin, vous avez une question?
M. Yvon Godin (Acadie—Bathurst, NPD): Oui, monsieur le président. Vous avez dit le 15 octobre. Est-ce qu'on s'est mis d'accord sur le fait que les réunions auraient lieu le lundi?
Le coprésident (M. Mauril Bélanger): On s'était entendus sur le fait qu'on essayerait de se rencontrer le lundi après-midi à 15 h 30 et le mardi après-midi à 15 h 30, qu'on essayerait de siéger deux jours de suite en début de semaine.
Le sénateur Laurier L. LaPierre (Ontario, Lib.): Les réunions durent combien de temps?
Le coprésident (M. Mauril Bélanger): Elles durent deux heures au maximum.
Le sénateur Laurier LaPierre: Il y a assez de travail pour quatre heures?
Le coprésident (M. Mauril Bélanger): Il y en aura assez pour beaucoup plus que ça, sénateur LaPierre.
Le sénateur Laurier LaPierre: Je croyais qu'il était acquis qu'on était un pays bilingue et qu'il n'y avait pas de problèmes.
Le coprésident (M. Mauril Bélanger): Nous vous accueillerons à bras ouverts au comité, monsieur LaPierre.
S'il n'y a pas d'autres questions, je vais déclarer l'ajournement de la réunion. On se rencontre le 15 octobre à 15 h 30. Merci.