1re session, 35e législature, 42-43-44 Elizabeth II, 1994-1995
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Chambre des communes du Canada
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PROJET DE LOI C-78 |
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Loi instaurant un programme de protection
pour certaines personnes dans le cadre de
certaines enquêtes ou poursuites
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TITRE ABRéGé |
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1. Loi sur le programme de protection des
témoins.
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Titre abrégé
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DéFINITIONS |
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2. Les définitions qui suivent s'appliquent
à la présente loi.
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Définitions
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« accord de protection » Accord conclu aux
termes de l'alinéa 6(1)c).
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« accord de
protection » ``protection agreement''
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« bénéficiaire » Personne protégée en vertu
du programme.
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« bénéficiaire
» ``protectee''
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« commissaire » Le commissaire de la
Gendarmerie royale du Canada.
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« commissair
e » ``Commission er''
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« Gendarmerie » La Gendarmerie royale du
Canada.
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« Gendarmeri
e » ``Force''
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« ministre » Le solliciteur général du Canada.
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« ministre » ``Minister''
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« programme » Le programme de protection
des témoins instauré par l'article 4.
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« programme
» ``Program''
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« protection » La protection peut comprendre
le déménagement, le logement, le
changement d'identité de même que
l'assistance psychologique et le soutien
financier nécessaires à ces fins ainsi qu'à
toutes celles visant à assurer la sécurité du
bénéficiaire ou à en faciliter la
réinstallation ou l'autonomie.
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« protection » ``protection''
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« témoin » Personne qui :
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« témoin » ``witness''
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OBJET |
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3. La présente loi a pour objet de
promouvoir le respect de la loi en facilitant la
protection des personnes qui, directement ou
indirectement, contribuent à la faire appliquer
dans le cadre, selon le cas :
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Objet
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PROGRAMME DE PROTECTION DES TéMOINS |
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4. Est instauré le programme de protection
des témoins, administré par le commissaire.
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Établissement
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5. Sous réserve des autres dispositions de la
présente loi, le commissaire peut désigner les
bénéficiaires et déterminer l'étendue de la
protection qui leur est accordée.
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Admission au
programme
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6. (1) Pour pouvoir bénéficier du
programme, un témoin doit :
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Admission au
programme
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(2) Par dérogation au paragraphe (1), le
commissaire peut, en situation d'urgence,
fournir une protection pendant une période
maximale de quatre-vingt-dix jours à une
personne avec laquelle un accord de
protection n'a pas été conclu.
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Situation
d'urgence
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7. Pour désigner les bénéficiaires du
programme, le commissaire tient compte des
facteurs suivants :
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Facteurs à
considérer
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8. L'accord de protection est réputé
comporter l'obligation :
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Obligations
réputées
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9. (1) Le commissaire peut mettre fin à la
protection d'un bénéficiaire dans les cas où, à
son avis :
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Fin de la
protection
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(2) Avant de mettre fin à la protection d'un
bénéficiaire, le commissaire prend les
mesures utiles pour l'en informer et lui donner
la possibilité de présenter des observations.
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Notification
préalable de
la fin de la
protection
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10. Le commissaire communique par écrit,
respectivement à l'organisme chargé de
l'application de la loi qui a recommandé
l'admission, ou au témoin si celle-ci a été
recommandée par la Gendarmerie, et au
bénéficiaire, les motifs de sa décision de
refuser à un témoin le bénéfice du programme
ou de mettre fin à la protection d'un
bénéficiaire sans son consentement.
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Motifs
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PROTECTION DE L'IDENTITé |
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11. (1) Il est interdit de communiquer
sciemment, directement ou indirectement, des
renseignements au sujet du lieu où se trouve
un ancien ou actuel bénéficiaire ou de son
changement d'identité.
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Interdiction
de
communicati
on
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(2) Le paragraphe (1) ne s'applique pas :
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Application
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(3) Le commissaire peut toutefois
communiquer les renseignements visés au
paragraphe (1) dans les cas suivants :
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Exception
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(4) Quiconque obtient des renseignements
dans le cadre du présent article n'est pas
autorisé à les communiquer à autrui.
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Non-commu
nication à un
tiers
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(5) Avant de procéder à la communication
dans les cas visés aux alinéas (3)b), c) ou d),
le commissaire prend les mesures utiles pour
en informer l'intéressé et lui donner la
possibilité de présenter des observations.
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Notification
préalable de
la
communicati
on
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(6) Le paragraphe (5) ne s'applique pas si le
commissaire estime que la notification aurait
pour conséquence d'entraver l'enquête
relative à une infraction.
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Exception
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12. Pour décider s'il peut y avoir
communication, le commissaire tient compte
des facteurs suivants :
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Facteurs à
considérer
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13. La personne qui soutient que sa
nouvelle identité, acquise dans le cadre du
programme, est et a toujours été sa seule
identité n'encourt aucune sanction de ce fait.
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Usage de la
nouvelle
identité
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