NOTE EXPLICATIVE

L'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement et l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail prévoient l'instauration d'un mode de règlement des différends entre les parties au cas où l'une d'elles aurait omis de façon systématique d'assurer l'application efficace de sa législation de l'environnement ou l'application efficace de ses normes techniques du travail concernant la santé et la sécurité au travail, le travail des enfants ou le salaire minimum.

À cet égard, chacun des accords prévoit l'institution de groupes spéciaux chargés de faire les constatations de fait et de rendre des décisions quant aux questions qui font l'objet des différends. Ces décisions peuvent imposer l'adoption d'un plan d'action ou le versement d'une compensation monétaire pour non-application.

Le texte, par la modification de la Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif, permet à la Cour fédérale de donner force exécutoire aux décisions des groupes spéciaux rendues contre l'État canadien.

Points saillants du texte :

1. Est établie une procédure par laquelle la décision d'un groupe spécial peut être considérée comme une ordonnance de la Cour fédérale.

2. Les modalités d'exécution de l'ordonnance sont, sauf exceptions prévues, semblables à celles des autres ordonnances de la Cour fédérale.

3. Les décisions d'un groupe spécial et les ordonnances et décisions de la Cour fédérale sur les procédures d'exécution ne sont pas susceptibles d'appel et l'action des groupes spéciaux et celle de la Cour fédérale sont exclues du pouvoir de révision judiciaire.