SOMMAIRE

Le texte vise principalement à prévenir les actes de violence contre le réseau de transport maritime canadien et les personnes qui en dépendent. Le texte suit le modèle législatif applicable aux secteurs de l'aéronautique et du transport ferroviaire. Il permet de mettre en place un régime de sûreté préventive approprié pour les personnes, les biens, les bâtiments et les installations maritimes.

Le texte s'applique aux bâtiments et aux installations maritimes au Canada et aux navires immatriculés au Canada partout dans le monde. Il donne le pouvoir de prendre des règlements et, au besoin, d'établir des mesures préventives. Il prévoit aussi la mise en oeuvre, par l'industrie du transport maritime, de mesures de sûreté détaillées et permet aux exploitants de soumettre à l'approbation du ministre leurs propres règles de sûreté, lesquelles peuvent se substituer aux règlements et aux mesures de sûreté pris par le gouvernement.

Le texte permet également un contrôle de sûreté des passagers et de leurs biens et donne au ministre des Transports le pouvoir d'ordonner que des bâtiments que l'on croit dangereux se rendent à un endroit où ils constituent une moins grande menace.

Enfin, le texte contient des dispositions qui garantissent la confidentialité des mesures et des règles de sûreté et prévoit les mécanismes de sa propre mise en oeuvre ainsi que les sanctions appropriées.